jeudi 3 janvier 2019

Mes intentions pour 2019 !


Ça étonne toujours Chéri mais moi, je suis très enthousiasmée par la symbolique du nouvel an ! De plus en plus, même ! Il me dit : "autant, je comprends qu'en septembre, avec le boulot à l'école, tu considères que ce soit un nouveau départ, autant le 1er janvier, ça n'a pas tellement de sens, si ?"

Hé bien, je ne sais pas vraiment pourquoi, mais si, pour moi ça en a ! :-) Les deux en ont. Septembre, ET janvier. Sans doute parce qu'à mes yeux, toute occasion est bonne pour faire le point sur ce dont j'ai envie/plus envie, et sur le chemin que j'ai envie d'arpenter ! On en a discuté, lui et moi, lundi midi à la table d'un restaurant, et j'avais envie de partager cette réflexion ici !

Tout d'abord, je préfère le terme "d'intentions" à celui de "résolutions". Il ne s'agit pas du tout de vous dire que je souhaite perdre du poids, me remettre au sport, arrêter telle mauvaise habitude. Plutôt mettre des mots sur ce dont j'ai envie, vers quoi j'ai envie de tendre. Sans me mettre aucune pression, aucune deadline, aucune obligation vous voyez ?


BOULOT - Il n'y a pas vraiment d'ordre de "priorité" dans les intentions que j'ai listé, alors je commence par le domaine du boulot. Après 10 mois d'arrêt pour congé maternité puis parental, j'ai donc repris le travail en septembre. Pour ceux qui ne le savent pas, je suis animatrice périscolaire dans une école primaire depuis 11 ans. Il se trouve que nous avons changé de responsables justement en septembre, que des collègues sont parties, que l'équipe a pas mal changé, et que ça m'a donné l'opportunité de proposer de nouvelles choses à faire avec les enfants ! J'attaque donc de nouvelles activités dès lundi, notamment mon "atelier du bonheur", dont j'avais envie depuis très longtemps sans jamais oser me lancer ! Je suis au taquet, je ne vous raconte pas !! Mon intention pour 2019 est donc de donner le meilleur de moi-même pour que les enfants passent de bons moments, et tenter de transmettre des choses, des valeurs positives ! C'est une "mission" qui me tient très à cœur ! J'ai vraiment envie aussi qu'il y ai la meilleure ambiance possible au sein de cette nouvelle équipe. Franchement, je pense que les prochains mois vont être super chouettes !



MAMAN - Notre fils vient d'avoir 1 an et forcément, le quotidien tourne beaucoup autour de lui. Comme toute maman, je prends ce rôle très à cœur et mon intention pour 2019, c'est d'être très présente pour Néo. Sans m'enfermer uniquement dans ce rôle-là, bien entendu ... et je développe cela plus loin. J'ai la chance (enfin, c'est un choix, surtout) de pouvoir passer pas mal de temps auprès de lui. Je m'occupe de lui jusqu'à 11h le matin, l'après-midi il va chez la nounou puis je m'occupe à nouveau de lui dès 18h30. Je ne travaille pas le mercredi, ni pendant les vacances scolaires. J'ai envie de continuer à jouer avec lui par terre. Me mettre à sa portée. Développer notre complicité, et être à l'écoute de ses besoins et de ses centres d'intérêt. Par exemple, en ce moment, ça le fascine de visser/dévisser les bouchons de bouteilles. Alors, je veux lui bidouiller un truc où il y aura plusieurs types de bouchons, de plusieurs couleurs, je pense que ça va l'éclater ! 2019 va être une année extraordinaire, parce qu'il va apprendre tant de nouvelles choses ! Marcher, prononcer ses premiers mots ..! Ça promet d'être très rigolo !
J'ai lu, il n'y a pas longtemps, cette très belle phrase : "le rôle d'une maman consiste à tenir la main des petits sur les routes de la vie". Voilà, je pense qu'il n'y a pas besoin d'en dire beaucoup plus. Du temps ensemble, de la simplicité. De l'écoute, et de l'amour !



COUPLE - C'est, sans doute, le domaine qui a été le plus "mis à mal" cette année. Et pourtant, je crois qu'on ne s'est jamais autant aimés, on n'a jamais été aussi forts à deux. Mais nous avons eu bien du mal à trouver du temps juste pour notre couple. Alors, c'est vraiment quelque chose à quoi on va tâcher de faire attention, cette année. On a envie de passer davantage de moments de qualité ensemble. J'aimerais BEAUCOUP qu'on arrive à se caler un week-end en amoureux, par exemple. Avec une grasse mat, oooh ouiiii ! Sauf que j'ai énormément de mal, encore, à demander aux gens de garder Néo ... Si on me propose, je dis oui avec plaisir et gratitude, mais demander, je me sens encore mal à l'aise avec l'idée, même la famille ... j'ai peur de déranger, car ce n'est pas rien, de garder un tout petit tout un week-end ! Ma belle-sœur, par exemple, a déjà 4 enfants vous voyez ! Ce sera moins difficile quand il saura parler, je pense. Bon, à défaut d'un week-end entier, on va déjà essayer de se créer des petits moments rien qu'à nous, par ci par là ! :-) Un ciné, un resto, une aprem shopping ... ce genre de choses !



AMITIÉS - Comme je le disais plus haut, j'ai vraiment à cœur de ne pas m'enfermer uniquement dans le rôle de maman, et cela concerne aussi le domaine amical. Je veux rester celle que je suis, que mes amis connaissent. Qui s'amuse, qui fait la dinde, qui boit du Tariquet. Je veux aussi passer du temps en tête à tête avec ceux qui comptent le plus. Un café par-ci, un resto par là, une balade ... J'ai déjà des rituels programmés, comme le resto mensuel avec mon meilleur, qu'on n'a jamais manqué depuis 4 ans et demi maintenant (sauf rares exceptions). Et puis, cette année, ça va faire 10 ans que j'ai rencontré ma meilleure amie ... alors, j'aimerais qu'on puisse fêter ça, d'une façon ou d'une autre ! Enfin, de façon générale, dire je t'aime à mes amis ... pas seulement avec des mots d'ailleurs ...



MAISON - Ranger, ranger, ranger. Trouver un rythme de routine pour la maison, le ménage. Mieux m'organiser. Encore et encore et encore. J'en ressens vraiment le besoin, de plus en plus. Le bazar me rend parfois dingue, j'ai réussi à vivre comme ça pendant des années, mais je n'y arrive plus, ça encombre beaucoup trop mon esprit ! J'ai besoin d'organiser mon espace !



JUSTE MOI - M'organiser des moments juste à moi. Par exemple, prendre un long bain bien chaud le dimanche soir ! C'est mon petit rendez-vous avec moi-même, et qu'est ce que ça fait du bien ! Trouver davantage de temps pour lire, aussi ! Prendre soin de moi, de mon corps ... Et m'aérer la tête, aussi souvent que j'en ressens le besoin ! :-)



Voilà ce qui me tient à cœur, et qui guidera ma vie en 2019 ! Pour un quotidien bien organisé, des relations épanouissantes, et un maximum de bien-être ! :-)

Et vous ? Vous avez des "résolutions" ? des intentions ? Quelles sont-elles ?


4 commentaires:

  1. Je te souhaite de faire ces petites choses :)
    Oui, déjà essayez de vous trouver des petits moment rien qu'à vous de temps en temps. Puis après, carrément une journée, puis un week-end.
    Moi, je n'ai pas de résolutions mais plus des petites envies. Faire encore plus attention à ma façon de consommer. Ce que j'achète, etc... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouve que ça a beaucoup plus de sens de mettre en place de "petites" choses ! :-)

      Supprimer
  2. Très beau programme... je pourrais me l'approprier tellement il me plaît ☺
    Je t'envoie plein de bonnes vibrations pour cette année 2019
    Veronik

    RépondreSupprimer