mercredi 9 janvier 2019

Lettre à moi-même en tant que toute jeune maman

Désespérée. Je l'étais vraiment, certains soirs.
Aujourd'hui, mon fils a un an et je pense avoir trouvé un certain équilibre. En tout cas, j'y travaille ! Mais durant ses premières semaines, ses premiers mois de vie, j'avais l'impression que jamais ma vie ne reprendrait "comme avant" ! Avant ce chamboulement de quelques kilos ... Je l'avoue sans honte et sans tabou, je me suis dit parfois : "bon sang, mais qu'est ce qu'on a fait ..?". J'ai d'ailleurs écris ce billet : On m'avait dit : tu verras, c'est que du bonheur !

Et puis, les mois ont passé. J'ai pu prendre du recul, un peu, au moins sur cette petite période-là. Celle des fameux 3 premiers mois ! Et j'ai voulu m'écrire une lettre. A moi-même. Peut-être qu'elle pourra aider et réconforter les femmes qui passent par là en ce moment-même. N'hésitez pas à partager avec les jeunes mamans et futures mamans de votre entourage. Même si tout ira mieux dans quelques temps, même si elles semblent bien entourées, même si elles semblent gérer ... elles ont besoin de soutien, d'amour, de bonnes ondes, de savoir qu'elles font les choses bien !

                                                              photo : Objectif Clap


Chère jeune maman.

Tu vas prendre confiance. Petit à petit, je te promets que tu vas te sentir mieux dans ton rôle de maman. Parce que cette petite chose va grandir, surtout. Et qu'il sera de moins en moins dépendant.
Je sais que tu as l'impression que ce moment ne viendra jamais, mais rassure-toi, je te le promets : ça va aller beaucoup mieux d'ici quelques semaines. Tu te prendras même au jeu de la nostalgie, parfois ... En attendant, prend un moment juste pour toi ! Dès que tu pourras prendre un bain, offre-toi ce moment-là. Sors, va marcher, prendre l'air, même vingt minutes. Avec lui, ou sans lui, s'il peut rester avec papa, mamie, une amie.

Tu vas avoir un merveilleux soutien de la part de tes amis.
Chéris cette chance. Les vrais ne vont pas te laisser tomber, tu verras.

Et puis, les beaux jours vont arriver ! ça va te faire tellement du bien, VOUS faire tellement du bien ! Les promenades vont pouvoir durer plus longtemps, Néo va regarder partout autour de lui, écouter les oiseaux, admirer les arbres qui dansent avec le vent ... ça va être chouette chouette chouette, j'te jure !

N'ai jamais honte de demander de l'aide ou du soutien.

Ah oui, et ne fais pas la méthode "5 10 15". C'est horrible et heureusement tu vas bien vite le comprendre. Ton bébé a besoin de toi. Il a besoin que tu l'accompagnes dans son sommeil, besoin de se rassurer. Cela va prendre du temps, lâche prise sur ça et tout ira bien !

D'ici quelques temps, tu iras au restaurant avec tes meilleurs amis, tu iras même flâner seule en ville, comme avant. La seule différence, c'est qu'en rentrant, tu auras pleeein de câlins à donner :-)

Rien ne sera jamais parfait, tu sais bien. Ça demandera plus d'organisation qu'avant.
Mais tu seras bientôt capable de ressentir le bien-être, la douceur, le bonheur que c'est, tout ça ! "Ici et maintenant" ..! A force de te répéter ces petits mots magiques, hé bien ... tu vas réussir à simplement profiter de ces instants qui bientôt, feront partie de ton passé et te rendront probablement nostalgique.

Tu fais de ton mieux, vraiment, tu vas finir par t'en rendre compte.
Surtout, détend-toi. Tu es une merveilleuse maman pour lui.





2 commentaires:

  1. La bienveillance envers soi même c'est important :)

    RépondreSupprimer
  2. Je le mets dans les commentaires mais je vais aussi éditer cet article : je vous conseille vivement de suivre le Podcast "la matrescence" 🙂

    RépondreSupprimer