vendredi 16 février 2018

Un Escape Game d'anniversaire personnalisé !

En novembre 2017, Chéri a eu 34 ans.
Chaque année, j'essaie de lui préparer une surprise. Ça me tient à cœur, parce que lui m'a souvent fait des surprises de fou pour mes anniversaires. Chasses au trésor, film, album de photomontages de tous mes proches ... Je sais qu'il ne le fait pas pour avoir la même chose en retour, mais ça me fait vraiment plaisir d'essayer de me mettre "à sa hauteur" dans ce domaine-là ! :-) D'ailleurs, je vous en reparlerais, c'est vraiment lui qui m'a tant donné envie de faire des surprises pour nos amis à la moindre occasion ! ;-)

Bref ! Depuis plus d'un an, il travaille en tant que game master dans un escape game. Vous connaissez ? Un escape game, c'est un type de jeu dont le principe consiste pour le joueur à parvenir à s'échapper d'une pièce dans laquelle il est enfermé, en un temps défini. Pour cela, il doit résoudre des énigmes, ouvrir des coffres, trouver des codes, etc ! Ça se joue à plusieurs et c'est souvent un vrai travail d'équipe ! :-) Nous, on adore ! J'ai donc voulu créer une salle spécialement pour lui.

J'ai commencé par rassembler tout un tas d'objets me faisant penser à lui. Des photos, notamment de quand il était plus jeune. Des bouquins, des trucs de notre déco, des jeux, des cd de musique ... J'ai jeté sur le papier des idées. Puis j'ai fait part de mon projet à mon frangin. Il a tout de suite accepté de me prêter main forte, merci à lui de faire partie des "toujours partants" !! Avec mes hormones de femme enceinte (= panique décuplée), je n'y serais jamais arrivée toute seule.


Nous avons fait un premier brainstorming, tous les deux, pour mettre en commun nos idées. De son côté, il en avait beaucoup ! Suite à ça, on s'est dit qu'on allait proposer au meilleur ami de Chéri, bien branché par ce genre de trucs, de rejoindre notre équipe secrète. Il allait pouvoir nous apporter pas mal d'éléments supplémentaires, car ils se connaissent depuis le collège et ont beaucoup de délires communs !

En tout, nous nous sommes vus 5 fois, en comptant la mise en place le jour J. Et puis, j'ai demandé au chef de mon chéri, le gérant de l'escape game, si nous pouvions avoir une salle à disposition le soir de son anniversaire, qui servirait donc de décor à notre scénario. A notre grand plaisir, il a accepté, et on a crée un événement Facebook pour inviter pas mal d'amis à un petit buffet juste après le jeu.

Voici comment s'est déroulé le jour J : l'après-midi, nous sommes allés tout mettre en place, dans le plus grand secret, à la salle. J'ai ramené plusieurs sacs d'objets à placer dans la salle, ainsi que des photos à mettre aux murs. Ensuite, je suis rentrée à la maison, et j'ai bandé les yeux de Chéri, qui savait qu'il fallait se tenir prêt pour 18h. Le meilleur ami est venu nous chercher en bas de l'immeuble, j'ai fais monter Chéri dans la voiture, direction l'escape game, dans le plus grand silence. Là-bas, nous avons retrouvé le chef, et mon frangin. Chéri n'a pu enlevé son bandeau qu'une fois seul dans la salle. Quant à nous, nous sommes passés derrière l'écran d'ordinateur, relié à une caméra, afin de suivre son évolution et communiquer avec lui à l'aide d'un talkie walkie ! :-)

Dans la salle, le bandeau encore sur les yeux, Chéri a pu entendre une bande sonore expliquant : "Te voici enfermé dans cette pièce, pour une durée indéterminée. Cette pièce ne se trouve nul part en ce monde, ni en aucun autre. C'est une pièce hors du temps, qui n'existe que pour toi en cette instant. Dans cette pièce, tu trouveras des souvenirs d'une vie que tu as déjà vécue. A toi de faire fonctionner ta mémoire pour mettre en place les morceaux du puzzle et sortir de cette chambre perdue avant qu'elle ne disparaisse à jamais ... Sans quoi, tu te retrouveras prisonnier pour toujours ..."

Une fois le bandeau ôté, il a pu découvrir la salle, customisée spécialement pour lui. Photos aux murs, figurines de Dragon Ball, jeu du Qui est-ce (personnalisé avec des photos de nos amis !), CD 2 titres d'Eiffel 65 (entre autres ...), livre Max et les maximonstres, figurines "Pop" de jeux vidéos, dvd de Matrix ... etc !


Pour sortir, il a du résoudre une série d'énigmes et ouvrir tour à tour 3 coffres, en rapport avec son enfance (coffre n°1), son adolescence (coffre n°2), puis l'âge adulte (coffre n°3). Dans le coffre n°2 de l'adolescence par exemple, Meilleur Ami avait placé un ordinateur portable, sur lequel on pouvait notamment jouer au jeu vidéo de leur adolescence, Duke Nukem, dans une version un peu revisitée ! ;-) Il avait aussi mis une roue codée qu'ils avaient l'habitude d'utiliser à l'époque.



A la fin, il a du trouver  la clé qui ouvrait la porte pour le libérer. Derrière la porte, une quinzaine d'amis lui ont crié : "surpriiiiiise" ! et nous avons papoté et rigolé autour de quelques trucs à grignoter et à boire !

Voilà ! Ça a nécessité pas mal de temps de préparation, mais ça en valait vraiment la peine, car il a adoré cette surprise et nous on a bien rigolé à le voir évoluer sur l'écran !

Si vous voulez des idées pour vos escape game ou chasses au trésor, j'ai un tableau Pinterest à ce sujet !

Et vous, on vous a déjà fais des surprises d'anniversaire ? Vous aimez en faire pour vos amis ?


11 commentaires:

  1. J'adore les escape game ! Mon premier s'est déroulé à Paris. Thème: hopital psychiatrique. Easy on se dit, c'est mon métier ! Mais on a pas réussi à sortir !! Depuis à chaque fois que je visite une ville, je fais un escape game et je m'évade à chaque fois ;) C'est une heure de plaisir à partager !
    https://la-parenthese-psy.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il doit y avoir de super salles à Paris !! :-) Si tu viens à Grenoble, envoie-moi un petit message, je saurais te conseiller :-)

      Supprimer
  2. C'est rigolo ! Il fallait trouver l'idée, ce n'est pas quelque chose de courant d'avoir un escape game personnalisé haha.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà envie d'en refaire un ! j'y pensais cette nuit, entre deux tétées de mon bébé, mon cerveau carburait à fond ! :-)

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup l'idée, je pense que ça peut me servir :)

    RépondreSupprimer
  4. J'aimerais trop faire un escape ça a l'air génial et en plus personnalisé c'est une super idée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà hâte d'en refaire un ! vivement la prochaine occasion !

      Supprimer
  5. Oh super idée !! Je suis fan des escape game (j'en ai déjà fait 5 au minimum...) En personnaliser un, c'est encore mieux ! Pour les 30 ans de mon homme, je pense que je vais essayer ! Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très heureuse d'avoir pu te donner des idées ! :-) Si jamais tu te lances, je veux bien que tu me racontes tout ! n'hésite pas à m'écrire si je peux t'aider à trouver des idées ! :-)

      Supprimer
  6. Bonjour
    Pour un anniversaire en mode Escape Game vous pouvez aussi partir sur un Escape Game clé en main à imprimer comme Escape kit (www.escape-kit.com)

    RépondreSupprimer