mardi 23 janvier 2018

Etre plus heureuse grâce à ... Facebook !


Je ne sais pas vous, mais moi je passe énormément de temps sur l'Internet ! Notamment sur les réseaux sociaux, et en particulier Facebook. Cela fait vraiment partie de mon quotidien, j'ai quasiment toujours l'onglet ouvert (mais je désactive parfois la messagerie instantanée, pour ne pas être tentée de discuter à tort et à travers), et je prends conscience chaque jour de l'importance que ça a dans mon quotidien & du rôle que cela peut jouer sur mon humeur.

Je sais que beaucoup de gens "diabolisent" les réseaux sociaux, crachent dessus, tout en continuant à les utiliser au quotidien. Cela fait plusieurs semaines que ce billet est en brouillon de mon blog, et puis récemment, j'ai eu l'occasion de mettre de l'ordre dans mes idées sur le sujet, car j'ai discuté un jour avec une copine qui disait que "de toute façon facebook est un concentré de mauvaises nouvelles".

Hé bien, je ne suis pas d'accord ! Facebook est un outil de communication, et je pense que tu peux réellement CHOISIR d'en faire un "endroit" principalement positif et rempli de belles choses. :-) En réalité, dans la vie, je crois que tu peux choisir beaucoup plus de choses que tu ne le penses. C'est un peu comme la télévision : tu peux choisir les chaines, les émissions que tu regardes !

Soyons bien conscient qu'une grande partie de ce que nous voyons dans notre fil d'actualité ne tient qu'à nous. On peut choisir d'y faire le tri.



Comment faire ?

Et bien, on peut commencer par ça, par exemple :

- Suivez des pages qui vous enthousiasment !
Il fut un temps où je suivais la page du "Dauphiné Libéré", le journal de notre région. Mon dieu ... quelle erreur ..! Chaque jour, c'était une succession de mauvaises nouvelles, essentiellement des faits divers racoleurs d'ailleurs ... Je comprends mieux la phrase de mon amie "facebook n'est qu'un concentré de mauvaises nouvelles" ..! Ah c'est sûr, c'était tout à fait le cas quand je suivais cette page-là ! Pas du tout envie de sourire ni d'être de bonne humeur avec ce genre de trucs ! Du coup, bah j'ai simplement arrêté de la suivre. Pas envie de m'infliger ça, en fait.

Exemples de pages à "liker" pour un fil d'actualités rempli de bonne humeur et de jolies choses :

Ciloubidouille - Project Happiness - HuffPost Lifestyle - FLOW - 1 innovation par jour - Blog du dimanche - S'éveiller et s'épanouir de manière raisonnée - Sur le chemin du bonheurBored Panda - Anti-Déprime - The School of Life - Action for Happiness - Leust in Translation - Les Petits Bonheurs Partagés - Urban Street Art - Paris Inconnu - Les Antisèches du Bonheur - La tête dans les idées - POSITIVR ... et la page de mon blog, Mojito Cerise ! ;-)

Mention spéciale pour l'humour un peu noir : Cyanide and happiness, parce que cette page me fait souvent beaucoup rire !

Il existe aussi plein plein plein de GROUPES facebook d'optimisme, de partage de petits bonheurs, etc etc ! Je vous conseille de farfouiller, grâce à la barre de recherche !


- Sélectionnez les gens dont vous avez envie de voir les publications ! 
Personnellement, les gens qui râlent tout le temps, ça me met de mauvaise humeur ! Pas vous ? Inconsciemment ou pas d'ailleurs, ça joue sur notre moral. Alors, sans pour autant faire un grand ménage dans vos contacts (ce qui serait un peu radical, tout de même), appliquez-vous à sélectionner les amis dont les publications vous font plutôt du bien ! Il parait que "nous sommes la somme des 5 personnes que nous fréquentons le plus", mais nous sommes aussi façonnés par tout ce que nous lisons au quotidien, notamment via nos écrans d'ordinateurs ou de téléphones portables ! Alors, gardons au moins la main sur ça ! J'insiste : faisons le CHOIX de ce qui se passe dans notre fil d'actualités ! ;-) Il existe une fonctionnalité toute simple sur Facebook, qui permet de rester ami avec une personne, de toujours avoir accès à ce qu'elle publie, mais de ne plus le voir systématiquement dans le fil d'actualités. Pour voir ses publications, il faudra aller directement sur son profil.


- Faîtes le tri, épurez votre Facebook !
J'utilise beaucoup les fonctions "Désactiver les notifications sur cette publication", pour m'éviter de recevoir des notif à tout bout de champ quand j'ai commenté quelque chose, surtout si c'est une page très suivie. J'ai mis mon petit commentaire, et hop, si ceux des autres ne m'intéressent pas forcément, je désactive.


Egalement, j'utilise aussi beaucoup l'option "Tout masquer de [nom de la page ou de la personne]" quand il s'agit d'un de mes contacts qui a liké ou commenté le statut public d'une personne que je ne connais pas, ou d'une page qui ne m'intéresse pas, du style "codes de filles".


- Interagissez positivement avec vos amis, créez du lien !
Pendant un moment, j'avais pris l'habitude de poser, régulièrement, la "question du dimanche soir". A chaque fois, plusieurs de mes contacts se prêtaient au jeu, et je trouve ça super sympa d'échanger un peu, le dimanche soir, quand les gens sont posés chez eux ! :-) J'aime bien partager aussi des coups de cœur, et publier des photos de moments joyeux ! Nous avons tous un super-pouvoir : celui de distiller de la bonne humeur. Alors, qu'est-ce qu'on attend ? ;-)


En conclusion de tout ça, et au risque de me répéter, je dirais que OUI, Facebook peut nous rendre plus heureux, cela dépend tout simplement de l'utilisation qu'on en fait. On peut utiliser ce réseau social pour créer du lien avec le monde qui nous entoure ! Partager le bonheur, le positif, cela rend heureux !

Voilà ! Moi, j'ai décidé que mon Facebook serait un endroit vivant, positif, chouette, agréable. :-) Et vous ?


4 commentaires:

  1. Je suis tout a fait d'accord : je passe bcp de temps sur facebook ! J'ai fait du menage dans mes contacts et ai decide de ne garder que les gens que je vois regulierement ou qui m'envoient des messages. Les autres, bye-bye. Et puis c'est qd meme grace a facebook que j'ai plein de nouvelles de ma niece Cherie ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est important aussi de ne garder que les vrais amis, ou au moins savoir consciemment pourquoi on garde telle ou telle personne dans nos contacts :-) A faire régulièrement !

      Supprimer
  2. Je te rejoins à 200% sur cet article ! Facebook doit rester un plaisir (tout comme Instagram et autres réseaux sociaux) ... du coup, j'applique tes conseils :) (même si en ce moment ... par manque de temps ... j'suis un peu en mode sevrage ... mais ça reviendra j'en suis sûre !)

    RépondreSupprimer
  3. complètement d'accord avec toi ! mon Facebook est rempli de vidéos de chats trop mignons, de loutres affectueuses et de créations colorées made in Japan. Facebook c'est comme la vie, à nous de choisir ce qu'on y veut ou pas !

    RépondreSupprimer