mardi 24 mai 2016

15 idées cadeaux pour une naissance !



Ça y est ! Le bébé de mon amie est né, et mon cadeau a été envoyé & reçu ! Je peux donc enfin publier ce billet, qui est en brouillon depuis plusieurs mois ! (elle me lit parfois !) (coucou toi !) ;-)

Il s'agit d'une amie de longue date (on s'est rencontrées à l'age de 8 ans !), et j'avais très envie de faire un joli cadeau pour célébrer cette étape importante de sa vie. Mais je me suis assez vite rendu compte qu'on offre un peu toujours les mêmes choses ... des doudous, des bavoirs, des vêtements, Sophie la girafe ...  J'avais envie de chercher des idées un peu plus personnelles, des choses qui ont du sens pour moi, que ce soit à destination du bébé lui-même, de la jeune maman, ou encore du couple !

Si vous cherchez des idées, vous pouvez aussi piocher plusieurs choses dans la liste pour confectionner un genre de "box" (surtout si vous êtes plusieurs sur le coup, ça peut être cool !).

Voici donc mes idées !


Pour Bébé

- Un album de souvenirs à compléter. Il en existe plein plein plein ... le must du must étant bien entendu de le fabriquer vous-même, mais si vous ne le sentez pas, vous avez l'embarras du choix pour en acheter un tout fait ! Celui-ci a l'air plutôt sympa :

PREMIERES FOIS - JOURNAL BEBE, de MARIE-NOELLE HEUDE & NATHALIE DELHAYE

(Quelques conseils supplémentaires sur le site Magic Maman, pour bien choisir son album)



Il y a aussi les livres sonores. Je trouve le concept très sympa ! Par exemple, L'album sonore de bébé.

J'aime également beaucoup les coffrets souvenirs, comme ceux que font Moulin Roty, avec des petits tiroirs pour garder le bracelet de naissance, les premiers chaussons, la première mèche de cheveux, le premier bouchon de champagne, etc etc ! :-)

- Un joli livre/un bel album d'histoires
Par exemple, "Caresse le chat", de la collection Pédagogie Montessori.
Ou encore, "Je t'aime jour et nuit", 4,95 euros, de Smiriti Prasadam-Halls & ALISON BROWN
Je t'aimerais toujours, quoi qu'il arrive, 4,95 euros

- Commencez à constituer une bibliothèque pour l'enfant. Des beaux albums, des livres qui ont marqué votre propre enfance, mais aussi des livres incontournables pour plus tard. Je trouve que c'est une idée particulièrement chouette si vous êtes très proche de l'enfant : tata, marraine, mamie ...

- Dans le même style, vous pouvez envisager de commencer à faire sa culture Disney, en lui offrant quelques DVD des Disney les plus emblématiques. (à voir avec les parents selon ce qu'ils ont déjà, et s'ils préfèrent eux-mêmes confectionner leur propre dvdthèque Disney)


- Un kit pour réaliser les empreintes de ses pieds et mains. Je trouve ça trop mignon de conserver à jamais l'empreinte de ses petites mains !
My Sweet Memories - 9,39 euros sur Amazon
Baby To Love - 15,25 euros sur Amazon

- Un album photo + une carte cadeau pour des tirages
Cet album est très mignon (Amazon)
Celui-ci est tout simple (Amazon)

Pour les tirages, de nombreux sites en proposent, notamment la Fnac !


Pour la jeune maman

- Un "charms", qui symbolisera la naissance de son enfant. Pour mon amie, c'est ce que j'ai choisi. J'en ai parlé un peu avec elle, puis j'ai choisi un charms qui m'évoquait quelque chose par rapport à notre amitié : un sablier, car il représente le temps. Nous sommes amies de très longue date, les années ont forgé notre relation, l'ont parfois malmenée un peu, mais nous nous aimons toujours et voilà ce que représentera ce bijou.

- Une "Happy Baby Jar" ! Je vous en reparlerais plus en détails car j'ai beaucoup à vous dire là-dessus, mais en gros, il s'agit d'un petit bocal dans lequel j'ai glissé une soixantaine de petits papiers sur lesquelles j'ai écris pour mon amie des idées de choses à faire avec son bébé, ou avec son amoureux, ou en famille, ou toute seule pour prendre soin d'elle en tant que femme ! :-) (EDIT : j'en parle plus en détails ICI-MÊME)

- Un kit pour prendre soin de soi. Des produits d'hygiène/beauté, un bon pour un massage dans un institut pas loin de chez elle ... Moi, j'ai fabriqué un petit gommage pour le corps, au sucre et à l'huile de coco ! :-)

- Le livre "La vie en rose avec nos enfants", 9,60 euros.

- Un journal à compléter : One line a day. (en anglais)

- Une clé USB rigolote (d'après les goûts de la maman), pour avoir toujours sur soi des photos à partager sur l'ordinateur de Papy & Mamie (mais si, mais si, on vit dans une époque où Papy et Mamie ont un ordinateur !). Moi, j'ai choisi celle-ci pour mon amie, parce que je sais qu'elle aime bien Lilo & Stitch :




Pour le couple

- Un week-end quelque part pour décompresser, accompagné d'un "bon pour" garder le bébé. Bon, alors là attention, c'est un cadeau à offrir si vous êtes très proche des parents (amie proche/tata/mamie ...) et que vous n'habitez pas loin ! (pas loin de chez eux, ou pas loin du lieu du week-end !)

- Un kit de survie pour jeunes parents. Je pense qu'il en existe de tout prêt, mais le mieux reste encore de le fabriquer vous-même, afin qu'il soit totalement personnalisé et corresponde aux goûts des jeunes parents ! Une idée ici !

- Un shooting photo en famille ! Si vous connaissez un bon photographe, c'est le moment de le faire travailler. Sinon, vous en trouverez facilement un en faisant le tour de vos connaissances ! (psssit : moi, j'en connais un super sur Grenoble : Objectif Clap)




Autres ...

- Le livre "Dors et fais pas chier". Pour les parents qui ont de l'humour, je trouve le titre de ce livre vraiment amusant.

- Le livre "Comment traumatiser votre enfant". Un anti-guide hilarant !



Et voilà ! j'espère que cela vous inspirera !

1 commentaire:

  1. Merci pour toute ces idées ! Il y en a de vraiment jolies, et plein de trucs que je ne connaissais pas ! :)

    RépondreSupprimer