lundi 10 novembre 2014

Billet d'humeur sur la sincérité

Ces derniers mois, j'ai pris une décision : faire preuve de davantage de franchise et d'honnêteté dans mes relations, amicales surtout. Pour résumer : dire clairement les choses, exprimer ce que je ressens. Mon année 2013 a été une année de prise de conscience, et ce début d'automne 2014 a été particulièrement riche d'enseignements également.

J'ose un peu plus "ouvrir ma bouche", dire les choses, demander des explications.
Je crois que je suis encore très maladroite dans ma façon de le faire, mais l'intention est bien là : chasser l'hypocrisie et les non-dits. De façon générale, je ne veux plus de relations fausses, quel qu'en soit la raison. Je sais qu'il y a une différence à faire entre les copains et les AMIS (les fameux que l'on ne compte que sur les doigts de la main), mais j'attends quand même un minimum. Ainsi, tout récemment, quand j'ai appris qu'une de mes copines disait des choses très désagréables sur mon groupe d'amis et moi dans notre dos (et que devant moi elle disait exactement l'inverse), et que je me suis rendue compte qu'elle me jugeait sans détour, sans même avoir pris la peine d'en parler avec moi et d'avoir mon ressenti sur ce sujet-là, j'ai décidé de lui envoyer un message pour voir ce qu'il en était vraiment, et ce qu'elle avait à en dire. Je lui ai exprimé assez clairement (je crois) mon mécontentement, tout en laissant (me semble-t-il) la discussion ouverte. Elle s'est braquée, outrée, n'a pas compris mon message, et a coupé court à la discussion en me supprimant de facebook, laissant notre conversation en plan.

Je trouve sa réaction catégorique et dommage, j'aurais aimé que cela se termine mieux que ça, mais au fond je me dis qu'elle m'a plutôt rendue service. Cela faisait plusieurs mois que cette relation ne nous satisfaisait plus, ni l'une ni l'autre. On a essayé, mais ça n'a pas fonctionné. Je n'ai jamais réussi à être naturelle avec elle. Je crois que c'était assez révélateur. Trop d'incompréhensions entre nous. C'est tout, et ce n'est pas grave.

Aujourd'hui je ne veux plus mettre d'énergie dans ce genre de relations.
Ce n'est pas la première fois que je me heurte à des relations devenues creuses/bancales/hypocrites voire même toxiques (bon, là, ce n'était pas le cas, je ne la considérais tout de même pas comme "toxique", mais ça m'est arrivé par le passé) ... Bien sûr, j'ai ma part de responsabilité dans tout ça (nous avons TOUJOURS des torts, je crois que personne n'est jamais responsable à 100% dans une relation). Mais aujourd'hui, ce qui compte pour moi, c'est de mettre mon énergie et mon amour dans des relations épanouissantes, enrichissantes, positives. Des relations d'amitié et d'amour, basées sur la sincérité, l'honnêteté, la tendresse et l'affection. Pas de non-dits, pas de jalousie. Cela arrive qu'un ami m'agace, et si jamais cet agacement persiste, je choisi d'en parler avec lui. De même, s'il y a la moindre incompréhension. Je veux que les choses soient claires, j'aspire à la franchise. Être franche avec les autres sur ce que je ressens, et que les autres le soient également avec moi ! Je ne veux pas de : "je n'ai jamais osé te le dire", "j'avais peur de te blesser".

Après, je suis contre l'honnêteté radicale, qui consiste à dire TOUT ce qu'on pense. Il est évident qu'à un certain niveau, l'hypocrisie constitue en quelque sorte l'huile des relations sociales. Sauf qu'à mon sens, ça n'est plus de l'hypocrisie, justement. On appelle ça le tact, la diplomatie, la bienveillance. Mais quand quelque chose nous pèse, nous rend réellement triste, nous met en colère, et qu'on sent que ça pourrait nuire à long terme à la relation, il faut en parler. Ne jamais laisser ce genre de choses empoisonner la relation. De même, quand on ne "sent" pas quelqu'un (comme ça a été le cas dans l'histoire que j'ai évoquée au début de ce billet), qu'on sait que la relation ne mènera nul part, pas la peine de s'acharner.

Aujourd'hui, à presque 30 ans, je sais beaucoup mieux sur qui et sur quoi j'ai envie de concentrer.mon énergie, mon attention, et mon amour. Et ça, c'est chouette :-)


4 commentaires:

  1. Bonsoir Mojito Cerise,
    Je trouve ton article et ta philosophie très pertinente. Je suis aussi pour la sincérité et également pour dire les choses qui sont à dire. Par exemple, faire un compliment quand il est juste, est non seulement bon à entendre mais pousse celui qui le reçoit à aller vers l'avant.
    Pendant longtemps, j'ai vécu dans une bulle négative. Aujourd'hui, j'ai changé ma façon de concevoir les choses. Le verre est à moitié plein. Il faut aller de l'avant. Demain est un autre jour... Ect !
    Merci d'avoir partagé tes impressions.

    P.S : Cette amie avec qui ça s'est terminé, tu as raison, elle t'a rendu service ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Browniegirl pour ton commentaire :-) Tout à fait d'accord pour les compliments !
      Qu'est ce qui t'a fait sortir de ta "bulle négative" ? un déclic particulier ?
      Sur ce, je file découvrir ton blog ! Bisous !

      Supprimer
  2. Hello !
    J'ai beaucoup apprécié ton article :)
    Je traverse une de ses phases de remise en question totale, je commence juste à prendre mes responsabilités, après avoir longtemps (sans m'en rendre compte mais je crois que c'est pire...) rejeté la faute sur les autres. Je me sens grandir et ton article tombe juste au bon moment pour me donner la motivation de rebondir !
    Pas toujours facile de se rendre compte qu'on est pas une si bonne personne que ça... Te lire m'a redonné un peu de force pour m'améliorer ! Des fois, il suffit de quelques mots de quelqu'un d'autre pour réussir à se bouger :)
    Alors merci, et bonne continuation !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou "demalenpiges" ! Je suis vraiment heureuse de lire ton commentaire ! :-)
      Savoir que mes mots peuvent redonner la motivation nécessaire à quelqu'un quelque part dans ce monde, ça me rempli de joie ! C'est fantastique de se sentir grandir, c'est mon cas aussi (depuis 2013 à peu près, j'avance lentement mais sûrement). Je vais regarder un peu ton blog ! Bisous !

      Supprimer