mercredi 28 août 2024

Rentrée scolaire : 10 astuces pour rendre septembre joyeux.


La rentrée scolaire approche, et on sait à quel point il peut être difficile pour les enfants de reprendre le chemin de l'école après deux mois de vacances. À cette occasion, je vous ai demandé sur mon Instagram de partager vos meilleures idées pour adoucir la reprise.
J'ai reçu pas mal de suggestions inspirantes que j'ai décidé de rassembler ici, en y ajoutant mes propres astuces. Voici donc un joyeux mélange de bonnes idées pour rendre la rentrée scolaire plus douce et agréable pour nos enfants ! 😘

1. Accueillir toutes les émotions liées à la reprise.
Tout d'abord, ce qui me semble le plus important : accueillez ses émotions et ses pensées en rapport avec la fin des vacances. Permettez-lui d'exprimer tout ça. Aidez le à mettre des mots, reformulez ce qu'il vous dit ("oui, je comprends, tu aimerais que les vacances durent encore") et NORMALISEZ ce qu'il ressent ("c'est tout à fait normal de te sentir triste/inquiet/etc : pour moi quand j'avais ton âge c'était pareil ! Et tu sais, c'est pareil pour [insérez le prénom d'un camarade] et même pour la maîtresse !"), puis insufflez la touche positive et réconfortante : "et en même temps, je me rendais compte que c'était bien aussi de..." (insérez ici ce que vous voulez, qui pourra parler à votre enfant) 😉

2. Un compte à rebours festif.
Pour rendre l'attente de la rentrée plus excitante, il m'a été donné l'idée de créer un compte à rebours festif. Vous pouvez, chaque jour avant la rentrée, leur faire découvrir une petite surprise, comme un livre à lire ensemble, un mot d'encouragement, ou même une sortie spéciale. Comme un calendrier de l'Avent, pour transformer cette période en quelque chose qu'ils attendent avec impatience.

3. Une soirée crêpes la veille de la rentrée !
Rien de tel qu'une soirée crêpes pour finir les vacances en beauté ! Chacun choisira ses garnitures préférées, sucrées ou salées, et nous passerons la soirée à les déguster tout en partageant nos souvenirs de vacances. C'est une manière simple et réconfortante de se réunir en famille avant d'attaquer un nouveau rythme.

4. Envoyez un message vidéo à ses cousins, ou autres enfants qu'il a eu l'habitude de voir pendant l'été et qui ne sont pas dans son école. Parlez tous les deux sur la vidéo : "on vous souhaite une bonne rentrée à vous aussi, on sait que c'est un peu dur des fois et on vous envoie plein de courage, bisous !". Ça permet de bien comprendre qu'il est loin d'être seul à ressentir ça ! Ça alimente la notion d'empathie ! Ça peut être très intéressant, en plus, de voir ce qu'il dit avec ses propres mots !

5. Personnalisation des fournitures scolaires.
Pour motiver mon fils, je l'implique dans la préparation de sa rentrée en personnalisant ses fournitures scolaires. Ensemble, on va créer des étiquettes pour ses crayons, et peut-être même décorer sa boîte à goûter avec des stickers. Ça donne un sentiment d'appropriation et rend la rentrée concrète. Je vous mets celles que j'ai commandé, vous pouvez cliquer dessus pour prendre les mêmes.



6. Une sortie au restaurant pour célébrer la rentrée !
Toute comme l'année dernière, j'ai décidé de marquer le coup en emmenant mon fils au restaurant le mercredi midi de la semaine de la rentrée. C'est chouette, d'avoir quelque chose de spécial à attendre. C'est aussi une belle façon de célébrer ses efforts et de l'encourager pour le reste de l'année scolaire. On n'oubliera pas, au moment de "trinquer", un petit discours de célébration ☺️ "À nos belles vacances, et en route pour de nouvelles aventures !"

7. Instaurer une routine apaisante
Pour aider mes enfants à se sentir plus en sécurité et prêts pour la journée, j'ai instauré une routine du matin et du soir qui inclut des moments de détente. Par exemple, nous lirons ensemble un livre avant de dormir et prendrons le petit-déjeuner tous ensemble autour de la table. Une routine stable peut vraiment aider à rendre la transition plus douce.

8. Faire ensemble les "menus de la semaine de la rentrée". Établissez des repas avec tous ses trucs préférés ! Pour le reste, ça attendra la semaine suivante 😜 Si votre enfant mange à la cantine et que le menu est consultable en ligne, proposez lui aussi d'en prendre connaissance ensemble.

9. Des sorties en famille les week-ends.
Pour maintenir l'esprit des vacances, je vais planifier des sorties en famille les week-ends de septembre, comme un pique nique en montagne, une baignade au lac si le temps le permet encore, ou peut-être même une petite journée à Walibi..?

10. Un projet familial de rentrée
Cette année, nous allons ré-organiser la chambre. J'aime bien l'idée d'avoir un projet collectif, qui nous permettra de canaliser notre énergie post-vacances dans quelque chose de durable et gratifiant.

11. Des petits rituels de gratitude
Pour finir, hé ouais y'a 11 idées et pas 10, on m'a proposé de tenir un journal de gratitude où je noterais chaque jour une chose positive qui est arrivé à mon fils. Un moyen simple et efficace de cultiver une attitude positive face à l'école. On va voir si ça "prend" !


Avec ces petites attentions et ces activités, je suis convaincue que la rentrée sera plus douce et joyeuse pour Néo comme pour moi.

Et vous, quelles sont vos astuces pour rendre la rentrée scolaire plus agréable ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire