jeudi 14 juin 2018

Prendre soin de soi n'est pas une option. C'est vital !


Bonjouuur vous ! Dîtes, vous connaissez la "métaphore du masque à oxygène" ? Lorsqu'on se trouve dans un avion et qu'un incident survient, la consigne de sécurité est la suivante : il faut d'abord mettre son propre masque à oxygène. Ensuite, et seulement ensuite, on peut aider une autre personne à mettre son masque. Un enfant par exemple.

Le but de cette métaphore : montrer que pour bien s'occuper des autres, il est important de ne pas perdre de vue ses propres besoins. Qu'il s'agisse de nos enfants, de notre conjoint, de nos parents, frères et sœurs, de nos amis, ou encore de nos collègues, si on ne peut pas respirer soi-même, on ne peut pas s'occuper des autres. Simple. Basique. ;-)


Je me suis remémorée cette métaphore, parce que justement cette semaine, j'ai lu des choses qui m'ont donné envie de crier ! "Je pète les plombs", "je suis à bout et je pleure", "épuisée, physiquement et mentalement", "je suis tellement fatigué que j’attrape le moindre microbe qui passe", "j'ai mal à la tête constamment, et le soir je pourrais aller me coucher à 19h si je pouvais", "je suis usée, je sature", "j'en peux plus" ... 

Toutes ces phrases viennent de la bouche de jeunes mamans.
La première chose qui me frappe, c'est que je suis sidérée de constater à quel point leurs conjoints ne les soutiennent pas spontanément. Ensuite, et c'est là que je veux en venir avec la métaphore du masque à oxygène, il y a un véritable problème de sens des priorités. Pourquoi ? Parce que dans notre société, il parait que c'est mal vu, de s'accorder du temps pour soi. Parce que notre éducation nous a appris que "penser à soi" = égoïsme. Alors, on a peur d'être mal perçu, d'être jugé comme égoïste, égocentrique, individualiste, insensible. On culpabilise. Mais coupable de quoi, au juste ? De se donner du temps ? de se donner de l'amour ? "Il faut être égoïste pour être altruiste", disait le penseur Osho. Il faut savoir se donner à SOI pour bien donner aux autres. A quoi ressemble notre vie lorsqu'on ne prend pas soin de nous ? Arrive la fatigue ... la frustration ... la colère ... la déprime ... Et j'en passe ! 

Examinez la façon dont vous vous traitez. Dormez-vous assez ? Offrez-vous à votre corps une alimentation suffisamment énergétique ? Avez-vous le temps de vous relaxer ? de rêver ? de rire ? Vous méritez de prendre du temps pour VOUS. C'est un besoin vital de vous occuper de vous, pour ensuite bien vous occuper de votre enfant (ou d'autres) ! Vous devez remplir votre réservoir d'énergie, d'amour, et de patience ! Vous devez rallumer votre flamme. Recharger vos batteries.

Ce n'est pas une option ! C'est vital !

A chacun, chacune, de trouver sa façon de le faire. Moi, j'ai besoin de voir mes amis surtout.
Et de flâner seule en ville. Et de prendre régulièrement un bain. :-) Depuis que je suis maman, je suis également très attentive à ce que je mange, le matin surtout. J'ai besoin d'avoir un maximum d'énergie pour bien m'occuper de mon bébé.


Quand je sens que je suis fatiguée, je le dis à mon chéri. "Je dois me reposer". "J'ai besoin d'aller prendre l'air". "Je vais prendre un peu de temps pour moi". Je n'attends pas qu'il propose, je PRENDS ce temps, en m'organisant avec lui et ses contraintes bien sûr, mais voilà ! Parce que je sais que je vais faire de la merde, si je suis fatiguée. C'est tout.

Une chose est certaine : votre bien-être va rejaillir sur ceux que vous aimez.

Tous les dimanches, vous l'aviez peut-être remarqué, je termine mon billet des coups de cœur de la semaine avec une petite formule : "Prenez soin de vous". Je ne le dis pas par simple politesse, comme, ça, dans le vide. J'ai l'espoir secret que cette toute petite phrase fasse écho en vous, rebondisse sur votre cœur pour viser directement votre esprit.

Alors, je vous propose un exercice, cette semaine : trouvez 5 gestes bienveillants à votre égard. Cinq choses juste pour vous. Ne réfléchissez pas à comment vous allez faire. D'abord, écrivez spontanément ce qui vous ferait plaisir, ce qui vous manque, ce qui rechargerait vos batteries et vous ferait vous sentir Vous.


"Souvenez-vous : prenez soin de vous d'abord. On ne peut pas verser dans le verre d'un autre le contenu d'un pichet vide"



3 commentaires:

  1. Un article bien véridique. Merci d'avoir pris le temps de l'écrire !

    RépondreSupprimer
  2. À 💯 ok avec ça. C’est tellement ancré dans notre culture. Merci pour cet article

    RépondreSupprimer
  3. C'est important de prendre soin de soi :) Il faut même se faire passer avant les autres parfois. Ce n'est pas égoïste, loin de là ! Les gens ne prennent pas assez de temps en général pour prendre soin d'eux. Je ne parle pas que physiquement, prendre soin de son mental ça compte aussi :)
    Bisous.

    RépondreSupprimer