mardi 3 octobre 2017

Quelle personne ai-je envie d'être ?

Il y a quelques temps, Laetitia, de la chaîne Le corps la maison l'esprit, a publié cette vidéo, que j'avais envie de partager avec vous ici. J'ai le sentiment que Laetitia est une très belle personne, je la suis depuis plusieurs années maintenant, et je la trouve très inspirante & bienveillante.



Sa vidéo m'a beaucoup plu, et a suscité une véritable réflexion en moi. Laetitia explique que depuis sa séparation, elle s'est posé énormément de questions, sur elle-même, sur ses envies profondes, sur qui elle est. Qu'au fil des années, elle s'était essentiellement construite autour d'un couple, le sien, en se perdant peut-être un peu de vue. Aujourd'hui, à 33 ans, elle réalise une belle remise en question, et se demande surtout qui elle a envie d'être aujourd'hui, et de devenir demain.

Ses mots ont fait écho en moi.

Et moi ? Quelle femme ai-je envie d'être ?

Je pense que ça ne peut que faire du bien de se pencher sur la question régulièrement, et le mois de septembre, la rentrée, tout ça tout ça, ont été pour moi un moment idéal ! Je partage donc avec vous le fruit de ma réflexion !


Tout d'abord, j'ai envie d'être une femme joyeuse, positive, globalement optimiste. Ça, c'est vraiment fondamental pour moi. Je veux propager le bonheur, la joie ! Je veux diffuser un maximum de bonnes ondes ! Je veux faire du bien aux gens, par ma bonne humeur, mes mots, mes petites attentions, mon sourire. Être une personne enjouée, enthousiaste, pétillante ! Oui voilà, j'ai envie d'être une femme pleine de joie de vivre, et j'ai envie de la communiquer aux autres, d'une façon qui me ressemble. A commencer par ce blog, vous l'aurez compris ! ;-)



J'ai envie d'être une femme qui profite de l'Instant. Ancrée dans le moment présent, plus que tout. Qui sait apprécier la simplicité des petits bonheurs, au quotidien. Qui sait fermer les yeux, respirer un grand coup et se dire "waaaa, qu'est ce que je suis bien, là !". Depuis toute jeune, j'ai toujours été très attirée par la philosophie du "carpe diem".



J'ai envie d'être une femme créative, pleine de ressources et d'imagination.
J'ai envie d'être une femme qui laisse une trace, qui marque le cœur.

J'ai envie d'être une femme souple. Qui s'adapte. Qui sait respirer un grand coup et se dire "ok, c'est pas grave, on va faire autrement" et "ça va aller".

J'ai envie d'être une femme douce. Et aimante. Une femme démonstrative, câline, affectueuse. C'est un peu compliqué, parce que j'ai grandi dans une famille très pudique de ce côté-là. Parents et grands-parents n'étaient pas forcément très démonstratifs. Plutôt sur la réserve. On ne disait pas je t'aime, et on ne se câlinait pas beaucoup non plus. Aujourd'hui, je me rends compte que J'ADORE les gens qui me font des câlins. Il y a tellement d'échange, tellement d'intimité, tellement de sens dans un câlin. Je pense à mon amie Aniya, cette petite boule de tendresse. Je pense à ma nièce de 5 ans, si démonstrative également. Je pense aux enfants à l'école où je travaille.



J'ai envie d'être une femme qui assume. Ce qu'elle est, ce qu'elle dit, ce qu'elle fait, ce qu'elle pense. Et justement, je n'assume pas toujours très bien ce que je pense. Je sais qu'il y a du travail ! J'ai envie d'être la plus honnête & sincère possible, dans mes démarches, dans mes relations, dans mes actions.

J'ai envie d'être une femme intelligente, qui s'intéresse aux choses, aux gens, qui a envie d'apprendre. J'ai envie d'être curieuse, ouverte d'esprit. J'ai souvent entendu, de la bouche de ma jolie maman notamment, que l'on apprend des choses toute sa vie, et je suis entièrement d'accord avec ça !

J'ai envie d'être une femme qui prend soin de son intérieur. J'ai encore beaucouuup de progrès à faire là-dessus, mais avec l'arrivée future d'un bébé dans notre vie, cela devient vraiment important pour moi et j'ai envie d'acquérir de nouvelles habitudes dans ce sens-là.

J'ai envie d'être une femme qui prend soin de sa source personnelle. "Je ne peux pas laisser les autres ou une morosité ambiante tuer ma flamme intérieure, j'ai de l'espoir, de la créativité et des talents à exprimer, et je prends la responsabilité de protéger et nourrir mon élan de vie. Personnellement, c'est ce principe qui est le plus dur à mettre dans ma vie, parce qu'on a toujours l'impression qu'on n'a pas le temps, et qu'on reporte à plus tard, parce qu'il ne va pas rapporter de l'argent de manière directe. C'est pourtant le principe le plus important à mettre en oeuvre, c'est le pilier."



J'ai envie d'être une femme qui sème des graines. J'ai envie d'être une jardinière de la Vie, et d'y faire pousser et grandir des tas de jolies choses.

Et évidemment, j'ai envie d'être une bonne maman pour mon bébé qui naîtra en décembre et pour ses peut-être frères et sœurs. Une maman suffisamment bonne, en tout cas. Et j'ai tendance à me dire que si j'essaie avant tout d'être une bonne personne, bienveillante, heureuse & épanouie comme je l'ai développé au dessus, être une bonne mère me sera sans doute plus facile et naturel ! :-)

----------------------------------------

En fait j'ai envie, simplement, de faire de mon mieux.
Avec mes moyens, mes possibilités, et mes ressources personnelles. Aujourd'hui, je sais enfin où les trouver et comment les utiliser. J'ai envie aussi de lâcher prise sur ce qui doit glisser sur moi. Cesser de m'accrocher, de m'agripper même, à certaines choses qui me font plus de mal que de bien, finalement. Au moins en avoir conscience.



"Pour que les choses s’améliorent, le plus sûr moyen est encore 
de commencer par soi-même."


Je trouve ça tellement important, primordial même, de définir qui l'on a envie d'être ! Et de pouvoir s'y référer le plus possible. S'en servir de repère au quotidien, comme une sorte de ligne de conduite. Et vous ? Qu'en pensez-vous ? Avez-vous pris, réellement, le temps de définir la personne que vous avez envie d'être ?



4 commentaires:

  1. Que de belles choses!
    Je te souhaites souhaite de te correspondre et de vivre heureuse chaque instant de chaque jour ❤🌺

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve ça génial de prendre le temps de réfléchir à ce que l'on a envie d'être, pour soi ... Alors si ça ne te dérange pas, je répondrais certainement à ton article sur mon blog, bientôt :)
    En tout cas, toutes ces questions, on nous les a un peu posé, notamment ce matin pour notre rdv adoption ... plus dans le genre "quels parents avez vous envie d'être" ... mais pareil, j'ai trouvé ça génial de pouvoir y penser et mettre des mots dessus :)
    Je te souhaite d'être celle que tu veux être, toujours en évolution et pleine de vie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :-) J'ai hâte de lire ton billet sur ton blog alors ! :-)

      Supprimer