mercredi 13 septembre 2017

Ce que j'ai appris en 11 ans de couple

Aujourd'hui très exactement, cela fait 11 ans que mon Chéri et moi sommes en couple. A cette occasion, j'avais envie de partager avec vous une réflexion qui me tient très à cœur. Sur l'amour, le couple, et notamment ce que j'ai appris de ma propre expérience. J'ai passé beaucoup de temps à peaufiner ce billet. Et la réflexion a été initiée par un échange avec une copine sur Facebook.

En fait, il y a deux semaines, c'était l'anniversaire de notre rencontre "en vrai", cette rencontre qui a tout changé, probablement celle qui a le plus marqué ma vie. J'ai partagé sur Facebook une photo de ce soir-là, accompagnée d'un petit texte :

"Il y a 15 ans, Chris & moi nous rencontrions en vrai pour la 1ère fois. C'était le 30 août 2002 dans le garage de mes parents à l'occasion de mes 17 ans. Voilà ... 15 ans ! 15 ans que j'ai eu un énorme coup de cœur pour ce garçon-là, 15 ans que je craque pour ses si beaux yeux et son "modjo", 15 ans qu'il est entré dans ma vie pour ne plus jamais vraiment en ressortir, 15 ans qu'il fait danser mon cœur ..."


Suite à ça j'ai donc reçu un message d'une copine. Elle m'a dit qu'elle trouvait ma déclaration très belle, et que si elle devait prendre un couple comme modèle d'amour & de solidité, ce serait le nôtre.


Ça me touche énormément lorsque des gens me disent ce genre de choses. Comment ne pas être touchée, sincèrement ? :-) A vrai dire on recommence à me le dire seulement depuis peu.

Je lui ai répondu que j'étais très heureuse de lire ça, et qu'à vrai dire ça n'avait pas toujours été facile !
Et c'est vrai. Ça n'a pas toujours été facile. On a traversé des crises, et on en traversera probablement d'autres. J'ai été sincèrement malheureuse et démunie face à certaines situations. J'ai d'ailleurs éprouvé le besoin de partir provisoirement, quelques jours à la mer, à l'été 2016. Ça a été sans doute l'une des meilleures décisions de ma vie, ça m'a ressourcée, ça m'a permis de prendre littéralement de la distance et de me poser les bonnes questions. C'était le moment, MON moment, et ça m'a sauvée. Vraiment.

Durant ces moments difficiles, j'ai continué à écrire, comme je l'ai toujours fais. J'ai disséqué mes émotions, mon ressenti. En me relisant aujourd'hui, avec le recul, je prends conscience d'énormément de choses, et cela me confirme à quel point c'est bénéfique d'écrire !


En 11 ans, je dirais que s'il y a bien une chose que nous avons apprise ensemble, c'est que l'Amour ne suffit pas. Aujourd'hui je crois qu'on sait enfin s'aimer l'un et l'autre. Je lui ai parfois dis "je t'aime encore plus qu'avant". En réalité, je l'aime MIEUX, surtout. Oui, un couple est fait d'amour, c'est évident. Et beaucoup de gens croient (ou veulent croire) que ça suffit. Mais non. L'Amour, ce n'est pas un état de fait. Ce n'est pas une "chose", ce n'est pas une acquisition, ni un trophée.

C'est un ensemble d'énergies.
De pensées.
De vibrations.
D'envies et de désir
D'intentions. D'attentions.
De choix. Des choix à deux, des choix personnels.
C'est VIVANT.

Aimer, ça s'apprend. Aimer, ça prend du temps. Aimer, c'est cultiver. C'est prendre soin.
De l'autre, de Soi, de chacune des parcelles qui composent le couple.
C'est planter des graines, arroser soigneusement, arracher régulièrement les mauvaises herbes. Exactement comme pour un jardin. Aimer quelqu'un, c'est l'accepter et le comprendre. Voir ses défauts, ses travers, ses faiblesses, et l'aimer quand même. Aimer, c'est mettre l'autre en valeur.

Aimer, ce n'est pas facile. C'est du travail, un travail de tous les jours, et certaines choses sont plus ou moins longues à pousser ! :-) Chacun son rythme.

Je crois que j'ai enfin réussi à cesser de m'accrocher. J'ai lâché prise sur ce qu'il fallait.
Et ça m'a prit un temps fou, je vous assure.



Aujourd'hui, à 32 ans, je me sens légère. J'ai confiance en moi, et j'ai le sentiment de l'aimer vraiment. De l'aimer sans attente, sans dépendance, juste l'aimer pour ce qu'il EST, pour ce que l'on partage, pour ce que l'on construit ensemble.



Quand on s'est (re)mis ensemble lui et moi, on était très jeunes, et on avait déjà un passif un peu particulier : une première histoire de quelques mois, qui s'était terminée par une rupture, quelques années plus tôt. En chemin, je suis devenue une femme, et il est devenu un homme. Et sincèrement, je crois que c'est quelque chose de très récent ! Puis, dans quelques mois, nous serons parents ! Encore une sacrée aventure, un sacré challenge à relever, une belle occasion d'apprendre encore sur la Vie, et sur nous-mêmes.

Alors, je dirais qu'il n'y a pas vraiment de "secrets" ...
Il n'y a pas vraiment de règles pour "faire durer son couple" ... Ou plutôt, que chaque couple trouve les siennes. Qu'aucun couple ne ressemble à un autre, et qu'on apprend ensemble à s'aimer, à s'aimer de la bonne façon. Que ça prend du temps. Qu'il faut s'écouter. Se respecter mutuellement, et se respecter soi-même ! Apprendre à se connaitre, apprendre à se comprendre.

Allez ... s'il n'y avait qu'un "secret" ... peut-être qu'en fait, et je dis bien peut-être, ce serait de se centrer en priorité sur SOI. Et il ne s'agit pas là d'égoïsme, de nombrilisme. L'idée, c'est de faire de soi une priorité. Votre bien-être, votre épanouissement, votre jardin intérieur EST la priorité. N'attendez pas que L'AUTRE cultive votre jardin à vous ! Vous êtes le SEUL, je dis bien le seul, à savoir ce qui est bon pour vous, ce qui vous fait du bien, ce qui vous va, ce qu'il vous faut. Comblez absolument vos manques seul. Vous en avez la capacité, toutes les ressources sont en vous. Et cela, j'ai mis longtemps à le comprendre, et à l'appliquer. Aujourd'hui je suis intimement persuadée que c'est pour cela que je suis enfin heureuse dans mon couple, et heureuse tout court en fait ! Je ne suis plus dans l'attente. J'ai compris que les sources d'Amour sont de toute façon multiples. Que l'on peut aussi remplir son réservoir d'amour et de confiance de mille façons différentes. :-) Et tout ça, j'ai vraiment envie de le transmettre à notre fils.



Voilà ... En tout cas, je signe volontiers pour encore 11 ans.
J'aime ce qu'il est, ce que nous sommes devenus ensemble, j'aime notre histoire et le chemin que nous prenons.

Et vous ? racontez-moi votre vision du couple et de l'Amour !


2 commentaires:

  1. Je suis entièrement d'accord avec toi, en amour, l'amour (justement) ne suffit pas. Et quand il n'y a que ça, c'est souvent ce qui détruit et conduit les couples à la rupture. Mais au final, c'est un peu pareil pour tous les autres types de relation. Notamment dans la parentalité. L'amour ne suffit pas pour élever un enfant. C'est un ensemble de tout, de beaucoup de choses. L'essentiel aussi, c'est de communiquer.
    Avec mon mari, nous allons fêter nos 6 ans d'amour. C'est passé si vite. Notre amour est allé aussi très vite (installation ensemble au bout de 4 mois par exemple). Et comme toi, j'ai le sentiment de l'aimer "mieux" chaque jour ... un peu plus, un peu mieux ...
    Je te souhaite de multiplier encore tes années de bonheur en couple ! Et surtout, n'oubliez pas de vous préserver avec l'arrivée de votre premier enfant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Félicitations pour vos 6 ans ! :-) Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant la communication !

      Supprimer