jeudi 27 juillet 2017

Quelle est votre mission de vie ?


Trouver sa "mission de vie", hum, un peu pompeux comme expression ..!
C'est pas faux. C'est d'ailleurs exactement ce que je pensais, la première fois que je l'ai entendue, il y a plusieurs années ! Mais je peux vous donner plein de synonymes qui vous parlerons peut-être davantage. Trouver votre mission de vie, cela signifie :

Trouver votre place.
Donner un sens à votre vie.
Trouver votre raison de vivre.
Être vraiment Vous.
Devenir la meilleure version de vous-même.
Être sur le bon chemin.
Être en phase avec vous-même & avec vos valeurs.
Trouver la raison de vous lever le matin.
Déceler ce qui vous fait vibrer.
Ecouter les signes de la Vie.
Trouver ce qui vous fait du bien.
Décider du message que vous avez envie de véhiculer.
... Etc etc !


"Quelle est votre mission dans la vie ?" est la première question du journal à compléter "5 ans de réflexion" (vous pouvez le trouver ici).

Vaste question ... qui a probablement autant de réponses que de personnalités.

Je ne vais pas vraiment vous parler ici de spiritualité, encore moins de religion (je ne suis pas croyante, ou plutôt : je crois en mes propres valeurs, qui ne sont dictées par aucun dieu). Je vais simplement vous parler de VOUS, de vos envies profondes, de vos besoins, de ce que vous avez envie d'apporter au monde. De ce que vous aimez faire, tout simplement.

Pourquoi êtes-vous sur Terre ? Pour quoi vous levez-vous le matin ? Qu'avez-vous à apporter aux autres, et qu'avez-vous à faire pour vous ? Nous avons tous un rôle à jouer !



Des propositions concrètes pour vous aider à trouver votre mission de vie :

- Partir seul. Pas besoin d'aller à l'autre bout du monde, pas besoin de se dépayser complètement, juste partir seul quelque part. Et en profiter pour faire un voyage à l'intérieur de soi. Vous n'avez même pas besoin de partir longtemps. Quelques jours peuvent suffire. Une semaine, c'est super. Trouvez-vous simplement un pied à terre, un endroit tranquille, ressourçant. Et si vous ressentez le besoin de partir plus loin et plus longtemps, faîtes-le !

- Ecrire. Emmenez avec vous un joli cahier et un stylo, ou bien un ordinateur portable si vous préférez taper plutôt qu'écrire. Dressez un bilan de votre situation actuelle. Notez ce qui ne vous satisfait pas. Notez aussi ce que vous voudriez garder. Faîtes le point sur vos envies. Mettez un place une sorte de dialogue interne, où vous poseriez à la fois les questions et les réponses.

- Lire. Vous pouvez prendre aussi un roman inspirant, ou un ouvrage de développement personnel dont le titre vous parle. Quelques exemple : La semaine de 4 heures, Tout le monde n'a pas eu la chance de rater ses études, Miracle Morning, Pouvoir illimité, Le pouvoir du moment présent, La vie en rose mode d'emploi, Les 4 accords toltèques, Itinéraire d'une mission de vie, L'alchimiste, L'homme qui voulait être heureux, Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une ... Il y a du choix ! Faîtes de ces quelques jours un rendez-vous, une rencontre avec vous-même.

- Marcher. Allez marcher seul. Au moins une heure. Cela permet de réfléchir calmement, de prendre l'air, d'oxygéner l'esprit. L'été de mes 30 ans, lorsque mon papy était malade, j'ai énormément marché, et cela m'a fait beaucoup, beaucoup de bien ! J'allais marcher jusqu'à deux heures par jour, seule, le matin à la fraîche. Ces promenades ont entraîné beaucoup de réflexions, beaucoup d'introspection. Elles m'ont permis de faire le point et d'avancer.

- Travailler avec les enfants, ou les personnes âgées. Je ne connais pas le domaine des personnes âgées, mais très bien celui des enfants ! Et cela m'a beaucoup appris sur moi-même et sur la nature humaine ! ça m'a rendue plus ouverte, plus à l'écoute, plus patiente, plus souple, plus disponible. Cela m'a donné des valeurs fortes.

- Faire du bénévolat. Donner de son temps, s'investir personnellement pour une cause, et se sentir utile peut également vous mettre sur la voie. Ce n'est ni une thérapie, ni la solution à tous les problèmes personnels, mais cela pourrait vraiment vous aider à trouver des réponses.

- Faire un service civique. C'est un engagement volontaire au service de l'intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap. C'est accessible sans condition de diplôme, indemnisé, et ça s'effectue en France ou à l'étranger. Selon le domaine choisi, ça peut être une parfaite occasion de mieux se connaitre, et de faire de belles rencontres.
Plus d'infos ici : www.service-civique.gouv.fr

- Se poser les bonnes questions. Faîtes-vous ce que vous voulez vraiment ? Si la réponse est non, réfléchissez à ce qui s'en rapprocherait le plus. Avez-vous un rêve à suivre ? Êtes-vous fier de ce que vous faîtes ou de ce que vous avez pu faire par le passé ? Quelles sont les valeurs qui vous tiennent à cœur ? Quelles personnes vous inspirent dans la vie ? Qui admirez vous et pourquoi ? Si vous appreniez qu'il ne vous reste que quelque temps à vivre, que feriez-vous ? Quel message avez-vous envie de laisser ?

Il y a un exercice que j'aime particulièrement, et qui pourrait réellement vous aider à trouver cette mission de vie : l'anniversaire des 80 ans. Imaginez. Le jour de vos 80 ans, toute votre famille est réunie autour de vous : vos enfants, petits-enfants, arrière-petits enfants peut-être même. Certains d'entre eux ont préparé un discours. Qu'aimeriez-vous que contiennent ce discours ? Qu'aimeriez-vous qu'on puisse dire de vous ? Réfléchissez. Notez. Et mettez en place une ligne de conduite, des habitudes, des stratégies, pour vous rapprocher chaque jour un peu plus de cet idéal-là.


Voilà ! J'espère que ce billet vous aura permis de réfléchir, de déclencher quelque chose en vous, de démarrer peut-être un processus d'évolution et de changement. De planter une petite graine dans votre esprit.

Une prochaine fois, je vous parlerais de ma mission de vie à moi, celle que je me suis trouvée, celle qui me parle, celle qui me correspond !

Pour aller plus loin, je vous conseille ces 5 petits jeux pour trouver sa mission de vie, sur le blog Les défis des filles zen.


Et enfin, je termine avec ce poème de A. Houel :

"Ta mission personnelle ne sera pas forcément
quelque chose qui sera applaudie par le monde.
Il se peut que ton action soit discrète
et produise des effets bénéfiques profonds autour de toi
sans même que tu t'en rendes compte.
Il se peut que tu ne saches jamais les effets que tu as produits
et pourtant tu auras accompli beaucoup.
Quelle que soit ta raison d'être,
ce qui importe le plus c'est que, si tu lui es fidèle,
tu vivras ta vie avec plénitude et jubilation.
C'est là le signe que tu es dans le juste
et non l'importance apparente de ce que tu auras accompli."

A très bientôt ! Prenez soin de vous !


6 commentaires:

  1. Merci enormément pour ce que tu as écrit. Ça me fait du bien, si tu savais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse que ça puisse te faire du bien Adélie ! Merci pour ton message ! :-)

      Supprimer
  2. Cela faisait longtemps que je n'étais pas venue par ici, et je suis heureuse de tomber sur tous ces conseils très utiles ! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message ça me fait plaisir ! Passe un bon week-end, et à bientôt j'espère ! ;-)

      Supprimer
  3. Hâte que tu nous expliques ton propre chemin de vie, je suis sûr que ça sera super intéressant, tu as l'air tellement mature dans ton écriture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! l'article est en cours d'écriture :-)

      Supprimer