mercredi 5 avril 2017

La vie en rose, ce livre qui a changé ma vie

Je pense qu'on est nombreux à pouvoir citer un livre qui a "changé notre vie".
Ce livre, pour moi, c'est "La vie en rose, mode d'emploi" de Dominique Glocheux. Il ne s'agit pas d'un roman, mais d'une succession d'idées très concrètes pour mettre du bonheur et de la joie dans notre vie. Zoom sur la quatrième de couverture : "Petit manuel de savoir-vivre pour apprivoiser le bonheur en savourant 512 propositions, maximes ou conseils". Voilà qui résume parfaitement ce petit objet ! :-)



Je l'ai acheté il y a de nombreuses années, je crois bien que j'étais au lycée ! L'auteur, Dominique Glocheux, est un monsieur dont je retiendrais le nom pour toujours, et qui a commencé à écrire sur le bonheur après un grave accident. Quatre semaines de coma, dix-neuf mois d’hospitalisation.

"On m’a annoncé que je resterai un légume. J'étais en mille morceaux, incapable de bouger."
Puis, après des années de rééducation, son père lui fait cadeau d’un ordinateur. "Je passais des heures, couché, à me cramponner aux idées positives qui me traversaient l'esprit. Les maximes sont nées comme ça. Je pouvais à peine écrire, alors je les concentrais en petites formules à psalmodier."


Morceaux choisis :

"Croyez au coup de foudre"

"Faîtes ce que vous aimez le plus. Faîtes-le souvent. Et trouvez vite des moyens de vous faire payer pour le faire"

"Trouvez 3 idées pour rendre votre vie plus simple. Plus facile. Moins complexe."

"Efforcez-vous durant 24 heures de ne critiquer rien ni personne"

"Dîtes plus souvent je t'aime et tu m'as manqué"

"Parmi vos amis, faîtes se rencontrer ceux qui ne se connaissent pas encore"
(celle-là, je l'adore, et je l'ai appliqué plus d'une fois !)

"Ne ratez pas une occasion de déjeuner sur l'herbe"

"Avancez votre montre de 8 minutes"
(déjà testé, et c'est vraiment chouette !)

...

Ce livre m'a beaucoup marquée. Il est une véritable déclaration d'amour aux petits bonheurs, une ode à la joie de vivre, et j'en offre un exemplaire aux gens que j'aime à la moindre occasion ! Je l'ai offert par exemple à une de mes tantes pour un Noël, à l'une de mes meilleures amies il y a quelques années, et à une autre amie proche l'an dernier pour ses 30 ans.

Vous pouvez le trouver par exemple sur Amazon (la dernière édition date de 2016)


Le site de Dominique Glocheux : http://monsieurbonheur.com/
Son interview sur Psychologies.com


Et vous ? Il y a-t-il un livre qui a "changé votre vie" ?



4 commentaires:

  1. Oh, voila un nouveau livre sur ma liste de lecture. Les livres changent ma vie, et il est bien dure d'en choisir un tant je me suis construite en lisant, milliers de pages par milliers de pages. Il y a 'Lévangile selon Pilate" qui est mon livre préféré et m'a donné une belle lecon d'amour que je n'oublierait jamais, et Antigone de Jean Anouilh, parce que je l'ai joué, vu joué et lu tant de fois, que c'est devenu un morceau de ma vie.

    RépondreSupprimer
  2. Et bien je vais l'offrir à ma maman pour son anniversaire :)
    merci pour l'idée

    RépondreSupprimer