mercredi 30 novembre 2016

Calendrier de l'avent pour mes neveux !


Noël est l'une de mes fêtes préférée. :-) Pas du tout pour l'aspect religieux, car je suis athée à tendance agnostique, mais plutôt pour la magie, le rassemblement, le partage, les moments ensemble. Je suis l'heureuse tata de 4 adorables bambins de 7, 4 et 2 ans (les deux derniers sont des jumeaux, d'ailleurs je trouve ça absolument magique d'avoir des jumeaux dans la famille, c'est trop trop chouette !), et cette année, nous allons fêter Noël tous ensemble, ce qui n'était plus arrivé depuis que ma belle-sœur était enceinte de la 2ème ! Je vous laisse faire le calcul ..! Cette perspective me remplit de joie, car fêter Noël avec de jeunes enfants, c'est juste magique, et cela faisait longtemps que cela ne m'était pas arrivé. J'ai donc voulu "marquer le coup", en leur préparant un calendrier de l'avent totalement personnel ! :-)

Les calendriers de chocolats, c'est sympa, mais j'étais certaine qu'ils allaient déjà en avoir beaucoup trop. Surtout, pour être franche, j'avais envie de me creuser la tête pour trouver des idées rigolotes, originales, et qui ne coûte pas grand chose (mis à part le temps de la réflexion, de la recherche, et de la confection !). J'ai essayé de tenir compte de leurs emplois du temps et de leurs contraintes. Par exemple, je sais que le mercredi après-midi, c'est un peu la course avec les activités périscolaires. Que le dimanche, c'est plus cool pour tout le monde, et qu'on peut venir les voir car mon chéri ne travaille pas.


Voici donc ce que contient le calendrier de l'Avent :

1- Des histoires de Noël
Ce sera la seule chose vraiment "achetée" : je leur ai commandé à chacun un petit livre de Noël selon leur âge. Pour le grand, qui lit bien maintenant, j'ai pris "



2- Des petites images pour apprendre à dessiner des personnages de Noël.
3- Un petit tuto pour fabriquer des sucettes-chamallows-bonhomme de neige !
4- Fabriquer un bocal à bonheurs avec toute la famille, dans lequel ils mettront régulièrement des petits papiers avec des petits bonheurs du quotidien.
5- Un bon pour une séance photo de Noël avec leur tonton, qui fait de jolies photos !
6- Une proposition pour commencer un carton avec des jouets ou livres qu'ils voudraient donner à des enfants qui possèdent moins.

7- Une petite phrase à méditer : "Le plus important, ce n'est pas ce qu'il y a sous le sapin, c'est les personnes avec lesquelles on partage ce moment".

8- Des petits grelots dorés et du masking tape étoilé, pour décorer ce qu'ils veulent

9- Des coloriages de Noël

10- La recette du VRAI chocolat chaud (verser du lait sur du chocolat fondu !)

11- Faire tous ensemble le sapin de Noël ! J'ai mis cette proposition volontairement tard, car ma belle-sœur voulait attendre de fêter d'abord l'anniversaire des jumeaux !

12- Jouer en famille à un memory de Noël que j'ai fabriqué

13- Une idée de dessert de Noël :


14- Un bon pour venir regarder un dessin animé chez nous !

15- Un tuto pour fabriquer des flocons en papier pour les vitres

16- Une idée d'activité rigolote : le bonhomme de neige fondu !


17- Une proposition d'écrire des cartes de vœux pour souhaiter un bon Noël à des personnes qu'ils aiment.

18- Une proposition de cuisiner des biscuits de Noël en famille !

19- La recette pour une maison qui sent bon Noël :


20- Notre playlist de Noël, pour partager avec eux des musiques qu'on aime !
21- Un patron pour fabriquer une boite cadeau en forme de sapin
22- Ce matin, on vient prendre le petit-déjeuner avec eux ! :-)
23- Un petit jeu pour que leur maman et leur papa leur racontent leurs souvenirs d'enfance de Noël !
24- Un sachet de nourriture pour les rennes, "pour qu'ils trouvent facilement le chemin", et à saupoudrer avant la nuit en bas de l'immeuble ! ;-) (j'ai mis des flocons d'avoine)

D'autres idées en vrac que je n'ai pas pu mettre :

Faire ensemble des petits chocolats de Noël
Les emmener choisir chacun une déco pour le sapin dans un joli magasin
Danser tous ensemble dans le salon, comme ça sans raison
Faire des petits massages avant de dormir !
Fabriquer un spray "magie de Noël", à vaporiser un peu partout, autant qu'on veut !
Ecrire une lettre au Père-Noël
Mettre la fausse réponse du Père-Noël dans la boite aux lettres ;-)


Et voilààà ! J'espère que cela vous donnera des idées pour les petits loups de votre entourage, ou même pour les grands !

2 commentaires:

  1. Quelle chance ils ont tes neveux !
    je te rejoins, Noël avec des enfants, c'est magique ! On a hâte d'avoir les nôtres pour vivre encore plus intensément cette période de fête, de partage et de magie !
    J'adore ton idée de calendrier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Melle Bulle ! Tes messages me font toujours très plaisir, j'aime te lire ! Merci ! :-) Ma belle-sœur m'a envoyé hier soir une photo des 4 petits assis sur le canapé, chacun plongé dans son livre ! Ça m'a fait chaud au cœur ! Moi aussi j'ai hâte d'avoir des enfants. Même si parfois je me dis qu'en étant tata, ce qui est bien, c'est qu'on a tous les avantages sans les inconvénients ! ;-)

      Supprimer