jeudi 14 avril 2016

Améliorer ma discipline | Le défi des pastilles Vichy

Lorsque j'ai crée ce blog, ou plutôt son prédécesseur, "365 jours pour changer", j'avais pour objectif de mettre en place des changements dans ma vie. Je voulais m'améliorer. Je voulais avancer sur le chemin qui mène à la meilleure version de moi-même. Et la meilleure version de moi-même, c'est, entre autre, une personne disciplinée ! J'ai à cœur de devenir une personne avec une bonne hygiène de vie, par exemple. Bien sûr, j'ai envie de profiter de la vie, mais ça, je peux le réserver pour les week-end, ou les moments spéciaux ! Au quotidien, en revanche, je voudrais travailler ma discipline, et j'en avais d'ailleurs déjà parlé plusieurs fois ici, c'était même carrément mon leitmotiv pour 2015. Je crois que j'ai pas mal progressé depuis, j'ai réussi à tenir certaines résolutions sur le long terme, et je suis toujours en recherche de trucs, d'astuces et d'exercices pour m'améliorer dans ce domaine.

Dernièrement, j'ai relevé un petit défi, grâce à une vidéo d'Olivier Roland. J'aime beaucoup ce gars. D'abord, je le trouve sympathique. Et puis, je trouve ses vidéos très claires, très concrètes, elles me donnent réellement envie de me bouger. Je me suis abonnée à sa chaîne, et je le suis de très près.

Bref ! voilà pour l'intro !
Je vous laisse regarder sa vidéo, elle dure 4 minutes et tout est parfaitement expliqué :



J'ai donc voulu me prêter à l'exercice. Il faut réfléchir à une gourmandise que vous aimez vraiment vraiment, à laquelle vous n'êtes pas capable de résister. Puis l'exercice consiste à acheter cette gourmandise, à la poser à côté de vous de façon bien visible, et à ne pas y toucher pendant 15 jours !  Moi, j'ai choisi les pastilles Vichy. Il faut savoir qu'il y a quelques temps, j'étais capable d'engloutir, en une soirée, la moitié d'un sachet de pastilles Vichy. C'était complètement compulsif, j'adore les pastilles Vichy depuis que je suis gamine, je ne suis pas une grande mangeuse de bonbons, ni de sucreries en général finalement, mais alors les pastilles Vichy et les colliers de bonbons, je ne peux pas résister.

Ou plutôt : je ne POUVAIS pas résister ! ;-) Et à plusieurs reprises, j'ai eu sévèrement mal au ventre ... (les pastilles Vichy ont un effet laxatif, c'est marqué sur le paquet ...)

Bref. Un jour, durant mes courses, j'ai acheté un paquet.


Et, comme suggéré par Olivier Roland, j'ai posé le paquet sur mon bureau, bien visible, bien accessible. Et je l'ai laissé là 15 jours, sans y toucher, jusqu'à parfois même l'oublier ! Certains soirs, j'en avais envie, bien sûr ! mais j'ai tenu bon ! Après quelques jours, je me suis même dis que j'allais ajouter un niveau supérieur : après les 15 jours, j'ouvrirais le paquet, pour en prendre une ou deux. Puis, je les mettrais dans un petit bocal. Je me disais : "oui, là, le paquet est fermé, donc c'est assez facile de résister, finalement. Mais quand le paquet sera entamé, ce sera une autre paire de manches" ! 

J'ai transféré hier soir le paquet dans le bocal. 
Pour l'instant, tout va bien. Affaire à suivre !

Je pense que je m'exercerais régulièrement à ça, et dans différents domaines de ma vie ! C'est un petit jeu que j'ai bien aimé, et qui, je l'avoue, m'a rendue plutôt fière de moi ! J'aime beaucoup le principe des défis avec moi-même, en général. C'est quelque chose qui fonctionne bien sur moi, ça me motive beaucoup, parce que c'est ludique !

Et vous, c'est quoi la gourmandise à laquelle vous pourriez difficilement résister ? Essayez cet exercice, ce n'est pas grand chose mais vous serez super fier de vous après, et cela peut vous ouvrir plein d'autres portes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire