lundi 25 mai 2015

Mieux que la "to do list" : la liste des choses faîtes !



Vous connaissez tous, je pense, le principe de la "to do list" (la liste des choses à faire, en français). Il s'agit de lister les choses que vous devez faire, dans la journée/la semaine/le mois, ou pour un projet particulier. Au fur et à mesure que vous avancez dans vos tâches, vous barrez les lignes correspondantes, et vous êtes très fier de vous. Elle est très à la mode depuis quelques années et on la voit absolument partout, aussi bien sur les blogs que dans dans les entreprises.

Mais moi, j'ai quelque chose d'autre à vous proposer !

Quelque chose d'encore plus efficace, et de moins stressant. Car il faut bien l'avouer : la plupart du temps, finalement, on ne raye pas grand chose sur cette liste ... En tout cas, personnellement, mes to do list ne font que pointer du doigt ma flemme et ma procrastination ... Pas une si bonne idée que ça, donc.



La bonne idée, la merveilleuse alternative, c'est la liste des choses FAÎTES ! Plutôt que de dresser, en début de journée, la liste des choses que vous devez faire (et perdre du temps, et stresser), prenez plutôt le temps, en fin de journée, d'écrire les choses que vous avez accomplies ! Ça, c'est un système qui me rend bien plus fière de moi ! Et au final, plus efficace et motivée ! :-)

Bien sûr, je continue de faire des to-do list, notamment pour organiser mes soirées et week-end entre amis. J'en fais donc un usage bien particulier, et ponctuel !

Et vous, vous faîtes des to do list ? Vous trouvez ça efficace ? ça marche pour vous ?

1 commentaire:

  1. Je fais des to do list quasiment tous les jours, ça m'aide à ne rien oublier et ça motive , quel bonheur de rayer une tâche accomplie. Donc ça marche assez pour moi :) Mais ton idée est pas mal du tout ^^

    RépondreSupprimer