lundi 29 octobre 2018

Les Coups de Cœur du dimanche #43

Hello vous ! Bon, je suis un peu en retard mais ... voici donc ce que j'ai aimé, cette semaine !


- Ce texte de Camille Anseaume : Ça, c'est la tête qu'elle fait quand elle est contrariée. C'est celle qu'elle a fait tout à l'heure quand je lui ai reproché je ne sais plus quoi, pendant que je fermais la porte et qu'elle m'attendait de l'autre côté du portail. J'ai entendu une voix d'homme s'adresser à elle et lui dire "bah alors c'est quoi cette tête, allez vas-y, fais un sourire, c'est quand même plus agréable". Et puis je les ai vus, lui sortant de sa bagnole qu'il venait de garer, souriant, plein de bonnes intentions sans doute, prenant donc à parti ma fille qui, postée sur le trottoir, dans une attitude docile de petite fille à qui on a appris qu'il fallait obéir aux adultes, offrait laborieusement le sourire qu'on lui demandait. "Bah voilà ! Tu sais un sourire ça coûte rien, et comme ça t'es plus jolie." C'est à ces mots que j'ai senti un truc vriller. J'ai dit à ma fille qu'elle pouvait se remettre à bouder, qu'elle n'avait pas à lui donner ce sourire, et à lui qu'il n'avait pas à lui demander. Est-ce que ça lui était déjà arrivé à lui, un jour de moins bien, de sortir de sa maison, et qu'une femme lui demande avec insistance de sourire parce que ça le rend plus beau ? (Attention, spoil : non) Vous allez me dire, il y a une question d'âge, il n'a pas 9 ans. Certes, mais moi non plus, enfin pas loin mais pas tout à fait 9 ans, mes amies pareil, et pour en avoir parlé avec certaines d'entre elles je sais que c'est assez courant de se faire limite engueuler dans la rue parce qu'on ne sourit pas assez. Je lui ai demandé s'il imaginait sincèrement une femme se permettre ce genre de réflexion à un homme. Puis si lui, en tant qu'homme, s'imaginait dire ça a un autre homme. Il a dit non et non, mais avec l'air de quelqu'un qui ne voit vraiment pas le rapport ni le problème. Que ça soit clair, j'ai un sérieux faible pour les enfants qui sourient, et la gaieté ça fait partie des choses que j'ai le plus à cœur de transmettre autant que faire se peut, mais s'il y a bien deux choses que je ne savais pas, c'est que j utiliserai de sitôt l'expression "autant que faire se peut" et que j'apprendrai à ma fille qu'elle n'a pas à sourire à la demande, et encore moins pour qu'on la trouve jolie.


- J'ai beaucoup aimé cet article : Les lectures forcées et finalement adorées, et me souvenir de ceux que j'avais moins même du lire pour le collège ou le lycée ! Nostalgie, un peu ..! Lesquels avez-vous le plus aimé, vous ?

- J'ai découvert la dessinatrice Minikim et son chouette projet de BD ! Tellement chou, ces petites phrases d'enfants ..!


- J'ai lu avec attention "10 habitudes de vie à connaître pour éloigner le cancer". Franchement, bien manger, prendre soin de moi, de mon corps, c'est quelque chose qui me tient de plus en plus à cœur. Sans devenir non plus maniaque là-dessus hein, oh la ! Il faut savoir se faire plaisir aussi, et parfois, se faire plaisir, c'est descendre une bouteille de vin blanc moelleux avec son chéri ou sa meilleure amie, manger deux desserts bien gras et bien sucrés, ou commander plusieurs fois de la junk food dans la semaine ! Mais, voilà, pour le quotidien, pour la majeure partie du temps, j'ai vraiment, vraiment envie de prendre soin de moi et de ma santé.

- J'ai lu aussi Plus de visibilité en ligne sans craindre les retours négatifs sur le blog d'Eleonore Bridge. "Aujourd'hui pour boucler ce petit cycle sur le manque de confiance en soi, je voulais partager 3 grands trucs qui m’ont permis de reprendre du plaisir à partager en ligne, de sentir que le contenu que je partage est utile et ainsi donner plus d’échos à mon travail auprès des bonnes personnes en m’exprimant librement."

- J'ai découvert "Lundi Matin", une aventure composée de 30 challenges d'une semaine. Chaque challenge vous invite à sortir de votre zone de confort et à découvrir de nouvelles habitude. J'aime beaucoup ce genre de concept et j'adorerais tester ! :-)



- Cet article sur le blog Cinq minutes pour jouer, qui est ma nouvelle bible en ce qui concerne l'éducation ! Et si on changeait de vision? Si au lieu de réfléchir à comment "lui faire regretter" un comportement, on réfléchissait plutôt aux avantages que lui apporte le comportement souhaité ?

- Et pour finir, la chronique de Baptiste Beaulieu sur France Inter, et en particulier celle du 24 septembre que j'ai écoutée il y a quelques jours.


MERCI de m'avoir lue ! Prenez soin de vous !




2 commentaires:

  1. MErci pour ces découvertes, y'en a deux trois qui me plaisent +++ !!! Je file lire tout ça de façon plus approfondie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis toujours très heureuse de lire tes commentaires 🙂 Bisous bisous, prend bien soin de vous 😍

      Supprimer