jeudi 1 octobre 2015

Le Défi Veggie, une semaine 100% végétarienne !



Il y a quelques semaines, j'ai appris, via le site madmoiZelle, que l'Association Végétarienne de France allait lancer un défi, à partir du 4 octobre : manger végétarien pendant une semaine. "Un petit effort pour l'homme, mais un grand geste pour la planète", lisais-je. Ça s'appelle le Défi Veggie, et j'ai décidé de le suivre !


Quelques explications sur l'origine de ce défi : 

My Positive Impact est un concours de projets à l’initiative de la Fondation Nicolas Hulot, qui vise à promouvoir des actions citoyennes en faveur de la préservation de l’environnement. Et la proposition qui a remporté le soutien de la fondation pour cet automne, c’est celle de l’Association Végétarienne de France, qui lance un défi à tout le monde : manger 100% végétal pendant sept jours, donc adopter un régime alimentaire végétalien durant une courte période !


Pourquoi je vais suivre ce défi : 

Bon, tout d'abord, ne soyons pas hypocrite : je ne le fais pas pour le climat. Je le fais avant tout pour moi, par goût du défi, par challenge. Voilà, sincèrement, je ne le fais pas tellement pour l'environnement, mais pour MOI, pour ma santé surtout. Donc évidemment, par ricochet, ça fait du bien à l'environnement. Tant mieux, vraiment ! :-) Encore que ... est-ce que la viande que je consomme coûte réellement plus cher que les fruits et légumes importés par avion de l'autre bout du monde ? J'ai comme un doute. Bref. J'ai envie de bousculer mes habitudes, d'aller vers une alimentation réfléchie et saine, plus "structurée", et ce défi veggie va probablement m'y aider donc je suis bien contente. D'ailleurs, vous le savez peut-être, cela fait partie de ma Bucket list ("M'ouvrir à l'alimentation végétarienne") ! Donc, c'est vraiment quelque chose qui me tient à cœur.


Comment je vais m'y prendre : 

- Avant toute chose, je m'engage à suivre le défi seulement le matin et le soir. Le midi, du fait de mon métier, je mange au restaurant scolaire et je n'ai donc pas le choix du menu ...
- Je vais prendre quelques heures pour établir d'avance chacun de nos repas de la semaine. Pour m'aider, je compte bien évidemment sur l'Internet ! Pinterest, les blogs, et le site de l'Association Végétarienne de France devraient faire mon bonheur !
- Ma meilleure amie va le suivre également, donc on va pouvoir parler de nos recettes, se donner mutuellement des astuces, et faire un petit bilan de notre expérience ! et ça c'est chouette !

Rendez-vous donc la semaine prochaine pour un petit bilan !


Et vous, ça vous dit de suivre ce défi avec nous ? :-)

3 commentaires:

  1. du coup je reposte pour ma part :p
    J'hesitais fortement à faire la semaine veggie ... enceinte. Pas evident mais apres avoir vu une emission hier soir sur la viande qui se retrouve dans nos assiettes made in super marché .... me suis décidée ! merci en tous cas pour l'idée et si tu veux des recettes j'en ai mouuultes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je veux bien ! Je pense que tu trouveras plein de choses sur le fait de manger végétarien en étant enceinte. Si l'on fait scrupuleusement attention à ses apports nutritionnels, je ne pense pas qu'il y ai de problème ! Après, je ne suis évidemment pas médecin, mais des tas de femmes l'ont fait sans danger, alors fonce :-)

      Supprimer