Tous les ans c'est la même chose : je mets plusieurs semaines à me remettre du passage à l'heure d'été ... Pourtant, moralement, c'est une super nouvelle ! Ça veut dire que les jours durent plus longtemps, ça veut dire qu'il fait beau (enfin pas toujours, mais bon on y croit), que c'est bientôt l'été, les apéro en terrasse, tout ça tout ça ! Plutôt enthousiasmant, donc !
N'empêche, mon corps n'aime pas trop ça, et j'ai décidé de me renseigner pour trouver des solutions et mieux vivre ce changement d'heure ! :-)
Dans la nuit de samedi 28 au dimanche 29 mars, nous passons à l'heure d'été et gagnons une heure de soleil en plus. Ainsi, à 8h du matin dimanche, il sera en réalité 9h.
Pourquoi change-t-on d'heure ?
"L’heure d’été est un système consistant à ajuster l’heure officielle, en ajoutant généralement une heure par rapport à l'heure du fuseau horaire (heure locale) pour une période allant du printemps jusqu'à la fin de l'été ou le début de l’automne, ce qui a pour effet de retarder l'heure à laquelle on voit le soleil se lever et se coucher. Ce système est principalement utilisée dans les régions tempérées, où les variations saisonnières de luminosité rendent cette mesure pertinente.
L’intérêt de l’heure d’été réside, selon ses promoteurs, dans les économies d’énergie qu’elle est censée permettre afin de profiter plus tard de la lumière solaire pendant la période estivale. Cette approche est cependant rejetée par ses détracteurs et mise en doute par la Commission européenne qui parle d’économies relativement limitées. D’après cette dernière, le maintien de l’heure d’été en Europe devrait être essentiellement motivé par le confort des loisirs en soirées estivales.
Lors du passage à l’heure d’été, les horloges sont avancées de soixante minutes, entre minuit et 4 h du matin selon les pays, de sorte qu’il est couramment dit qu’une heure de sommeil est perdue."
(source : Wikipédia)
Comment bien vivre le changement d'heure ?
D'après les spécialistes du sommeil, il faut compter une vingtaine de jours pour retrouver notre rythme veille-sommeil après un changement d'heure. Purée, c'est long quand même ! Voici donc quelques conseils que je vais appliquer :
- Ajuster le tir petit à petit
De nombreux docteurs et psychologues conseillent d'anticiper le changement d'horaire. L'idéal est de décaler de 15 minutes l'heure de réveil, de repas et de coucher dans la semaine précédent le changement d'heure.
- Se coucher plus tôt samedi soir
Bon, moi samedi, j'ai prévu de faire la fête ... donc, je me coucherais une heure plus tôt dimanche soir, et voilà ! ;-)
- Faire la sieste
J'ai la chance de pouvoir faire caler une petite sieste entre 14 et 15h. Si j'en ressens le besoin, j'irais donc me reposer un peu avant de retourner au boulot. A savoir : une sieste efficace dure 20 à 30 minutes grand maximum.
- Ecouter son corps !
Bâillements, paupières lourdes, yeux qui picotent … soyez tout simplement à l’écoute de ces signaux que votre corps vous envoie, et allez vous coucher plus tôt si vous en ressentez le besoin !
Bref, reposons-nous au maximum, et vive l'heure d'été !! :-)
Très intéressant! C'est des conseils que je suivrais pour les prochaines fois :)
RépondreSupprimer