mercredi 5 juillet 2017

Comment j'ai préparé ma grossesse

Je l'ai annoncé ici le 15 Juin : mon Chéri et moi attendons un enfant ! Je suis tombée enceinte relativement rapidement, et je vous voulais vous expliquer aujourd'hui tout ce que j'ai mis en oeuvre pour m'y préparer ! ;-)


Commençons par le commencement (c'est mieux) !
Ceux qui me connaissent le savent : cela fait très longtemps que je souhaite devenir maman. :-)
J'ai cette envie en moi depuis que je suis toute jeune. Je me suis intéressée très tôt à l'éducation par exemple, j'achetais déjà des bouquins sur le sujet alors que je n'étais encore qu'une ado ! Idéalement, je pensais même avoir des enfants plutôt jeune, avant 30 ans en tout cas, comme ma maman. Et puis, je voulais me marier avant. Mariage entre 25 et 28 ans, et les enfants ensuite, je voyais bien ça comme ça. Mais dans un couple, on est deux. Et mon Chéri, lui, voulait prendre son temps. Des enfants, il en voulait, mais pas tout de suite. Pour lui, ce n'était pas le moment.

Alors, j'ai attendu ! Je ne vous cache pas que ça a été parfois source de frustration et de souffrance pour moi (cette année, cela fera 11 ans que nous sommes ensemble, alors j'ai parfois trouvé le temps looong !), mais il était hors de question que j'arrête la pilule sans lui en parler, ou d'autres bêtises dans le genre. Et puis, j'avais cette certitude : ce serait avec lui, pas avec un autre.

A l'approche de mes 30 ans, j'ai commencé à vraiment stresser, et puis ma gynécologue me mettait la pression (en tout cas, je l'ai ressenti comme ça) : plus j'attendais, plus ce serait dur de tomber enceinte. C'est quelque chose qui m'angoissait beaucoup.

En octobre 2015, j'ai pris la décision de cesser de prendre ma pilule contraceptive. J'en ai, bien entendu, parlé à mon chéri. Ce n'était pas dans le but de faire un bébé, cela s'inscrivait plutôt dans une démarche de retour au naturel et rejet de tout ce qui est chimique. En plus, il y a eu beaucoup d'histoires autour de la pilule, et j'ai commencé à prendre conscience que la prise quotidienne de ce minuscule cachet n'était pas si anodin. Pendant plus d'un an, j'ai donc permis à mon corps de se débarrasser complètement de l'effet chimique de la pilule, et de retrouver des cycles totalement naturels. Dans le même temps, j'ai téléchargé une application, CLUE, afin de suivre mes cycles et de m'intéresser à ce qui se passait dans mon corps et mieux comprendre mon fonctionnement. Il s'agit de noter la date des règles, leur durée, et tout un tas d'autres données. J'ai beaucoup aimé redécouvrir le fonctionnement de tout ça !
Côté contraception, nous sommes passés aux préservatifs. J'ai laissé ce temps-là à mon chéri pour se préparer psychologiquement à la "mise en route" d'un bébé, car moi, comme je vous l'ai expliqué, j'en avais envie depuis longtemps déjà ! :-p

Durant toute l'année 2016, j'ai changé mes habitudes dans la salle de bain et au niveau des produits ménagers de la maison. Je suis passée au presque 100% naturel et bio. Gel douche, shampoing, dentifrice, maquillage, produits ménagers ... J'ai également supprimé les serviettes hygiéniques et tampons, pour passer à la coupe menstruelle.

En janvier 2017, nous avons arrêté toute contraception, afin de commencer les essais pour fabriquer notre bébé ! J'ai réduis drastiquement ma consommation d'alcool, en particulier pendant la deuxième partie de mon cycle, celle où mon corps est susceptible de concevoir. Les rares "excès" ont eu lieu une fois que j'étais certaine de ne pas être enceinte.

Puis j'ai commencé à prendre de la B9, également appelé acide folique, en comprimé de 400μg, acheté sur le site mademoiselle bio. J'ai également consommé un mélange d'huiles "spéciale grossesse". 

Je me suis concentrée sur mon sommeil, mon bien-être général, ma bonne humeur.
J'ai passé du temps à câliner mon chéri, à me chouchouter, à prendre soin de moi et de nous deux. J'ai regardé des vidéos en lien avec la grossesse (chose que je faisais déjà avant en fait, mais là encore plus !), la vie de famille, d'éducation ... (Mava Chou, Famille épanouie ...)

Début février, premières règles, test négatif, ce n'est pas pour ce mois-ci ! Tant pis ! Je me suis écris une lettre à moi-même, quelques jours avant, en prévision de cette éventualité. Petite déception bien sûr, mais avançons ! Début mars, deuxième test négatif. Bon.

En mars 2017, j'ai commencé à vraiment rééquilibrer mon alimentation.

Et puis, le 7 avril 2017 au matin : il y a deux petits traits sur mon test !!
Je le dis à mon amoureux le soir-même, et l'aventure commence ! La prise de sang confirme ma grossesse le 12 avril. Nous avons commencé à l'annoncer à nos familles le 24 mai, à nos amis très proches le 11 Juin, et à la Terre entière (facebook) le 12 Juin. Je vous raconterais plus en détails nos annonces ! ;-)

L'arrivée de notre bébé est prévue pour le 22 décembre, et nous saurons en août si c'est une fille ou un garçon !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire