jeudi 11 décembre 2014

"C'est moche"


Il y a quelques jours, j'étais en activité avec un groupe d'enfants. Je leur ai appris à faire un petit portefeuille en papier. Alors qu'ils étaient en train de finaliser la décoration de leurs œuvres, l'enfant juste à côté de moi a regardé la sienne, et a dit : "Pff, c'est moche". Je lui ai répondu en souriant : "tu n'es pas très gentil avec toi-même !". Il a haussé les épaules en baissant les yeux. J'ai ajouté : "tu dirais ça à ton meilleur ami ? tu lui dirais que son dessin est moche ?"
"Ben non !", me répond-il. "Alors, pourquoi le dis-tu à toi-même ?" Il a réfléchi un instant, l'air de se dire : "c'est vrai ça !".

Nous sommes souvent durs avec nous-mêmes.
J'ai pris cette petite anecdote, mais j'ai des tas d'autres exemples d'auto-sabotage ! "Je suis nulle", "je suis moche", "je suis grosse", "je n'y arriverais jamais" ... On se prend assez de commentaires de la part des autres, pas la peine de s'en rajouter soi-même ! Vous ne croyez pas ? Ce n'est pas toujours facile, mais je pense que la vie serait plus agréable et plus facile si on cessait de s'auto-flageller. Au moins en prendre conscience, et essayer d'y faire attention.

Dorénavant, si je ne suis pas satisfaite de quelque chose, au lieu de me dire "je suis nulle", je vais plutôt me dire "je ne m'y suis probablement pas prise de la bonne façon, je vais réessayer et ce sera mieux la prochaine fois" ! Ou encore : "bon, ce n'est pas à la hauteur de ce que j'espérais, mais ça n'est pas grave. Et j'aimerais également orienter mes futurs enfants dans ce sens ! :-)


Image : www.maxdepsy.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire