lundi 13 janvier 2025

Et si le plus beau pardon ... était celui qu'on s'offre ?

L'idée de cet article m'est venue en suivant le challenge "Paradigm" de Ludivine Aubourg, que je réalise pour la deuxième année consécutive. Ce challenge m’invite à une profonde introspection, chose que j'adore.
Particulièrement en début d'année.



L’un des thèmes qui m’a particulièrement touchée cette fois-ci est celui du pardon. Pas celui que l'on accorde aux autres : celui que l'on s’offre à soi-même. Il y a des blessures que l’on garde comme des cicatrices invisibles, et ces situations peuvent laisser un goût amer, un mélange de colère envers l'autre et de reproches envers soi-même : "Comment ai-je pu permettre cela ?"

Mais, soyons honnêtes, nous avons tous fait de notre mieux avec les ressources dont nous disposions à l’époque. Se pardonner à soi-même, c’est accepter cette vérité avec bienveillance. C'est reconnaître que nous sommes humains, imparfaits, et que ces erreurs sont des leçons qui nous enrichissent.
Se pardonner ne signifie pas excuser les actes de l'autre, mais alléger le poids de la culpabilité que nous traînons souvent inutilement. Ce pardon est une clé essentielle pour avancer, pour ne plus se laisser définir par ces moments du passé, et surtout pour se permettre d’aimer à nouveau la personne que nous sommes aujourd’hui.

Alors, si vous ressentez ce besoin, accordez-vous ce pardon. Cela ne changera pas le passé, mais cela transformera la façon dont vous vous projetez dans l’avenir : avec plus de force, de clarté et de sérénité.
Je vous invite à réfléchir à cette idée, à poser des mots sur ce que vous ressentez et, peut-être, à vous offrir ce cadeau précieux qu’est le pardon.

Et vous, avez-vous déjà ressenti le poids du pardon envers vous-même ?
Si oui, qu’avez-vous appris de cette expérience ?
Il y a t-il des choses qui vous empêchent encore de pardonner ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire