samedi 25 mai 2019

Cette semaine, j'ai aimé ... #21

Bonjour bonjour ! J'espère que vous allez bien !
Je vous retrouve aujourd'hui pour partager mes habituels coups de cœur de la semaine ! En avant !

- Pour commencer, un coup de cœur un peu particulier pour quelque chose dont me parle régulièrement ma maman : le SEL ! Alors, qu'est ce que le SEL ? Hé bien je vous copie colle le descriptif de leur site : "Dans les années 80, Michael LINTON, écossais vivant dans une région touchée par la crise (l’île de Vancouver à l’extrême ouest du Canada), frappé de voir autant de gens doués de savoir-faire, réduits à l’inactivité du fait d’un manque d’argent, se mit en tête de rationaliser un autre moyen d’échange utilisé localement : le troc. Il inventa le L.E.T.S. : LOCAL EXCHANGE TRADING SYSTEM. Au Canada, en Australie, puis en Grande Bretagne, aux Pays Bas, l’idée s’est propagée; ces réseaux regroupent en Grande Bretagne plus de 20 000 personnes au sein de quelques 300 groupes ; les premiers L.E.T.S. ont pris naissance dans des quartiers pauvres de villes parsemées de friches industrielles mais les L.E.T.S. aujourd’hui gagnent les campagnes. En ces temps de chômage structurels, d’exclusion, de mise à la retraite anticipée, de contrats au rabais et de travail à mi-temps, on comprend que les L.E.T.S. connaissent une expansion rapide - Sel de France et Sel du Monde. Le premier SYSTEME D’ECHANGE LOCAL Français a vu le jour en Ariège en Octobre 1994, et comptait en 1996, 380 adhérents. D’autres SEL sont nés depuis dans presque tous les départements de France, on en compte aujourd’hui près de 400".
Une fois inscrit au SEL de votre ville, ça fonctionne avec des unités. Vous pouvez offrir vos compétences, votre temps, des objets, des services ... et cela crédite votre compte, pour ensuite profiter des propositions des autres inscrits ! Par exemple, mon papa a aidé pour des déménagements, des dépannages informatiques, il a donné des cours particuliers de théâtre ... et ma maman, par exemple, a bénéficié de massages ! (ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres ! mais vous voyez, c'est chouette je trouve !) Bref, je trouve ça absolument génial et il fallait que je trouve le moyen de vous en parler !

- Le billet "Freelance : gagner en productivité en optimisant son temps de travail", sur le blog La Webeuse ! Je ne suis pas freelance, mais je suis toujours hyper intéressée par les conseils visant à se discipliner un peu ! c'est quelque chose qui me fait énormément défaut dans ma vie de tous les jours ... et j'ai vraiment envie d'améliorer ça ! Lycia explique par exemple qu'après avoir testé un bon nombre d'applications et outils divers pour organiser son planning, elle est revenue au bon vieux semainier papier ..! :-)

- Dans le même genre, j'ai lu l'article Ma méthode pour organiser les repas de la semaine chez Some Place Called Home. Là encore, c'est quelque chose que j'aimerais bien arriver à faire, mais j'en suis encore très loin ...

- J'ai adoré ce texte, sur la page FB de la merveilleuse Julie Toutin, qui fait de l'accompagnement, périnatal, postnatal, et parental. Extraits : "Il n’est pas rare immédiatement après l’accouchement que le bébé soit séparé de sa maman pour quelques soins. Pesée, mesure, ... Dans certains endroits on propose également aux parents de faire dormir les enfants en couveuse pour que la mère puisse se reposer. Revenons un instant sur le phénomène de la naissance. Lorsqu’un bébé vient au monde, il doit s’adapter à une nouvelle façon de vivre. Il passe de l’état aquatique à l’état terrestre. Tout pour lui est brutal : l’air sur sa peau, dans ses poumons, les sons, les lumières ... Une seule chose est réconfortante à ses yeux : la chaleur, l’odeur de sa maman et les battements de son cœur contre sa poitrine qui lui rappelle ce merveilleux cocon où il se trouvait. Pour un nouveau né, la naissance est violente. Un être humain qui vient de naître est un animal ni plus ni moins, il est un représentant de l’espèce dans sa forme la plus primitive. N’oublions pas que l’être humain nait immature de presque neuf mois/ un an. A la différence des autres mammifères qui sont déjà en capacité de se déplacer et de manger seuls.Il est important de garder en tête qu’un bébé qui vient de naître n’a besoin que d’une chose vitale à ses yeux : le contact avec sa mère (et à défaut l’autre parent avec qui le peau à peau est d’un grand réconfort) Pour lui, tout le reste est une agression : les manipulations par des tiers (personnel soignant, famille...), la sensation de vide qu’il éprouve dans un lit/berceau, s’habiller ... Un bébé qui vient au monde a besoin de retrouver les mêmes sensations que dans le ventre de sa mère. Et ce, jusqu’à ce qu’il soit en capacité d’autonomie."

- J'ai beaucoup aimé ce billet : Je me sens belle comme je suis chez Happy Chantilly ! "Arrêter d’acheter des magazines. Cesser de regarder des émissions qui vendent ces stéréotypes. Arrêter de se comparer aux autres. Cesser de croire aux régimes magiques et aux produits de beauté miracles. Eviter d’essayer des vêtements dans les cabines d’essayages des magasins. Prendre soin de soi. Arrêter de vouloir à tout prix cacher mes “imperfections”. Se répéter des affirmations positives." Voici quelques uns des conseils de Anne-Charlotte, dont j'aime beaucoup l'univers depuis pas mal d'années ! :-)

- J'ai découvert La Marque en Moins ! Laver son corps et sa maison avec des produits sains, naturels et bio ? Tout le monde y pense mais, pour beaucoup, cette option demeure un luxe inaccessible tant les prix restent élevés. Alors, pour démocratiser tout ça, deux Français ont décidé de lancer La Marque en Moins. Objectif ? Casser les prix en éliminant les intermédiaires.

- Et je vous laisse, pour finir, avec cette photo. Parce que j'adore aller au boulot à pieds, surtout quand il fait ce temps !




Prenez bien soin de Vous !
Je vous embrasse !


4 commentaires:

  1. Hey ! Pour laver ta maison et ton corps de façon bio tu peux aussi faire tes produits toi même ! On s y met petit à petit avec tom et on fait de sacrées économies et surtout c est bien moins toxique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la maison je le fais déjà depuis super longtemps oui :-) Idem le déo je le fais régulièrement.

      Supprimer
  2. Merci pour les petites pépites de découvertes que tu partages.
    A mon tour, je t'en offre une, KDO ♥ : si ta curiosité sur les échanges sociaux te pousse vers les SEL, il y a également les RES réseaux d'échange de savoirs... :-)
    http://www.rers.be/content/faq
    ;-)
    Friandise

    RépondreSupprimer
  3. Il faut dire que le cadre est chouette pour aller travailler à pied !

    RépondreSupprimer