dimanche 3 février 2019

Cette semaine, j'ai aimé ... #5

Bonjour bonjour ! Je vous propose de terminer cette 5ème semaine de l'année en douceur, avec mes coups de cœur !

- Tout d'abord, j'ai a-do-ré le gâteau de Mamy aux pommes, sur l'adorable blog Chocolate & Zucchini ! Pas encore essayé, mais j'aime beaucoup la plume de Clotilde (elle est la créatrice du podcast "Change ma vie" dont je parle beaucoup en ce moment !), et pour reprendre ses propres mots : "ça donne un gâteau merveilleux, beurré, fondant, caramélisé aux entournures ; la première part appelle très vite la seconde. Si vous arrivez toutefois à vous arrêter, la récompense est la suivante : le gâteau est encore meilleur le lendemain."



- Le défi "Février sans supermarché"L’opération « Février sans supermarché » est née en Suisse en 2017 à l’initiative du site écolo En Vert et Contre Tout. Le but de ce défi ? « Encourager les commerces indépendants, redécouvrir les épiceries de quartier, soutenir les petits producteurs, favoriser la vente en vrac et le commerce local, repeupler les marchés ou encore réapprendre à n’acheter que l’essentiel. Mais c’est également l’opportunité de faire savoir aux grandes surfaces que nous ne sommes pas d’accord avec le sur-emballage, le kilomètre alimentaire qui explose les scores ou les politiques de prix qui écrasent les petits producteurs. » Ça me donne envie de m'y pencher de plus près ! Pour le moment, c'est encore un peu compliqué avec Néo qui est petit, et donc je commande au drive pour gagner un maximum de temps ... Je garde néanmoins les conseils pour plus tard, et notamment le groupe FB pour Grenoble : Grenoble sans supermarché.

- Pourquoi tu te laves mal les dents ? (Et comment mieux les laver) sur la chaîne edeni.
Une fois par mois, cette chaîne propose des conseils sur l'environnement, la transition écologique, la décroissance et la santé.

- Le chouette concept de Famileo ! J'ai abonné mon grand-père à Noël. Chaque mois, tous les membres de la famille peuvent poster des photos et des petits textes, puis tout sera imprimé dans une "gazette", qui lui sera envoyée par la Poste ! Il a reçu son premier numéro fin janvier et il a beaucoup aimé !



- J'ai souri devant ce petit reportage dans un thé dansant ! :-D

- J'ai beaucoup aimé ce texte sur la page facebook Julie Toutin • Famille nature au sujet des Les "relevailles" (les 40 premiers jours après l'accouchement). "La période qui suit l’accouchement est une période de grand bouleversement dans la vie d’une femme. Savez vous que dans certaines cultures on met tout en œuvre pour que la maman reste à l’horizontal durant cette période. Quelque chose de totalement inconcevable dans notre société à nous. A l’heure où il est essentiel de se remettre debout très vite, d’être active très vite et de reprendre le travail je pense qu’il est essentiel de faire un point sur les BESOINS d’une maman qui vient d’accoucher. Il y en a deux : se reposer et s’occuper de son bébé. En post partum immédiat le corps de la femme doit rester chaud, il est essentiel de bien la couvrir et recommandé de consommer des aliments chauds et des plantes chaudes (pas en température). Techniquement la nouvelle maman devrait rester allongée 1 mois. C’est important pour sa récupération mais aussi pour les liens qu’elle crée avec son bébé. Le resserrement du bassin est quelque chose que l’on oublie totalement néanmoins il est primordial et même dans les heures qui suivent l’accouchement pour une bonne récupération. A J3 on observe la montée de lait 🥛 période qui correspond au fameux Babyblues : il touche toutes les femmes a plus ou moins de degrés et peut même passé inaperçu mais il est là . C’est la chute des hormones qui crée cet état émotionnel intense. Ça n’a rien de psychique c’est totalement mécanique. Lorsque cet état dure plus de 3 jours on ne parle plus de BabyBlues mais de dépression postpartum. Il est essentiel de maintenir un climat doux pour la maman et le bébé. Un climat sécuritaire. Lors des visites (soignants,proches) le bébé se met bien souvent en état de « veille » pour se protéger, l’idée est de rester dans une bulle au maximum [N’oublions pas qu’à l’hôpital nous sommes des clients pas des prisonniers : on fait ce que l’on veut!] lorsque l’accouchement se passe en maternité les parents sont assaillis de conseils : tout et son contraire, il est important pour une sérénité optimale d’être bien renseigné dès le départ. Le repos du corps et de l’esprit de la mère doit être la PRIORITÉ : avis aux compagnons, ce sont les meilleurs alliés !"

- Et enfin, j'ai beaucoup aimé cette petite illustration :



Prenez soin de Vous !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire