mercredi 15 juillet 2015

Petite lettre à ces gens "jamais contents"


A tous les mécontents, les rageux, les déçus.
A tous les râleurs, les négatifs, les pessimistes.
A tous les rabat-joie, les énervés, les jamais-contents.
A tous ceux qui voient constamment le verre à moitié vide plutôt qu'à moitié plein ...

S.T.O.P !

Vous me FATIGUEZ !!
Vous êtes d'une tristesse affligeante et consternante ! :-(
S'il vous plait, arrêtez de vous révolter pour tout et n'importe quoi !
Arrêtez, avec vos sentences stériles et absolument pas constructives.
Arrêtez, avec vos "c'est nul", "c'est à chier", "c'est pourri".

Hier soir, j'étais au feu d'artifice de Grenoble. C'était annoncé : Grenoble a été une des villes à diminuer de beaucoup son budget feu d'artifice. Et bon, force est de constater que c'était, à mon avis, un peu moins bien que l'année dernière. Mes amis l'ont noté aussi. Sauf que ce matin, sur la page Facebook de la Ville, c'était un déluge de commentaires ... au mieux blasés, au pire haineux :

"On s'est fait chier", "où ira cette économie ? Plus d'arbres à planter ? Plus d'aides pour reloger les roms ?", "30 minutes pourries", "le plus nul que j'ai vu", "très nul", "très décevant", "feu d'artifice Navrant (enfin si on peu appeler ça un feu d'artifice)", "je trouve cela déplorable de nous présenter un tel feu", "nul à chier", "ridicule", "à l'image de notre mairie : pitoyable", "de la daube", "la risée de la région" ...

Nous n'avons pas la même définition du navrant, du déplorable et du ridicule ...

Et à ceux qui, comme moi ou cette pauvre jeune femme qui s'en ai pris plein les dents en tentant de relativiser et de dire que quand même, c'était pas si nul, c'est l'acharnement : "il faut être débile pour ne pas se rendre compte que le feu d'artifice était moins bien que les autres années", "nous devrions accepter tout ce que fait la municipalité sans broncher ?", et j'en passe ...

Mon commentaire "préféré" ? Celui-là :

"C'est tellement plus facile de rester dans sa bulle de bisounours..."

Punaise ... Une bonne fois pour toutes : voir les choses sous un angle positif, être optimiste, relativiser, ce N'EST PAS "vivre dans une bulle de bisounours" ! J'entends souvent ce genre de choses, et ça m'énerve tellement !! De mon point de vue, et dans notre société actuelle, je trouve au contraire que cela demande beaucoup d'énergie, de rester positif et de garder un certain recul sur les choses ! Et ça n'a rien de "facile". La preuve : la facilité, le réflexe, c'est de critiquer. Et je suis intimement persuadée que ces mêmes gens auraient crié au scandale si la ville avait dépensé des mille et des cents pour un feu d'artifice.

Dans certaines villes, les feux ont été annulés à cause de la météo. Moi, je suis bien contente d'avoir pu voir un joli spectacle de lumières, même si ce n'était pas parfait, même si le budget a été réduit. Ça reste toujours un joli moment, en famille ou entre amis. Ici, nous avons pour habitude de venir nous installer dans l'herbe à 19h, pour partager un pique-nique tous ensemble, discuter, rigoler ... Les festivités du 14 Juillet, c'est un ensemble de choses. Est-ce que c'est GRAVE, si cette année le feu était un peu moins bien ? Moi, ça ne m'a nullement empêchée de passer malgré tout une bonne soirée, et de m'émerveiller.

Chers messieurs dames jamais contents, vous me rappelez chaque jour combien il est plus agréable et épanouissant d'être une personne positive et de cultiver la gratitude. Essayez. Vous verrez comme cela fait du bien, et comme cela vous rapprochera de ce Graal que l'on nomme "Bonheur" ! :-)



2 commentaires:

  1. Ha punaise, je suis entièrement d'accord avec toi ! Vive la positive attitude, à bat les rabat joie !

    RépondreSupprimer
  2. C'est tellement ça que je ressens en ce moment sans pouvoir réussir à mettre des mots dessus !
    Merci pour cet article très positif et cette superbe citation d'Epicure !

    RépondreSupprimer