mardi 24 février 2015

5 ans de réflexion : qu'est ce qui vous empêche le plus d'avancer ?

Je vous parlais il y a quelques semaines de mon journal à compléter, 5 ans de réflexion. Et bien, j'ai envie de partager régulièrement avec vous mes réflexions. Je sélectionnerais donc les questions qui m'inspirent le plus !




Voici la question qui était posée le 12 février, et sur laquelle j'ai eu envie de m'attarder :

Aujourd'hui, qu'est ce qui vous empêche le plus d'avancer ?

C'est une question qui me fait beaucoup réfléchir, de façon vraiment récurrente. Voici ma réponse dans le journal : "Houla. Cette question nécessiterait + de place pour répondre..! Pour faire rapide, je dirais : un job à temps plein ..."

Et puis ce week-end, Jordane du blog Mon bon pote et créateur de Osez Briller, a posté ceci sur Facebook : "Quel est le problème que vous avez dans votre vie qui vous empêche sincèrement de réaliser ce que vous voulez ?". Je n'ai pas réfléchis bien longtemps avant de m'emparer de mon clavier et de taper : "Ma timidité, mon côté asocial, et mes peurs diverses et variées ..!".

Ce à quoi j'ajouterais : mon manque d'assurance/de confiance en moi dans de nombreux domaines, ma paralysie à l'idée de prendre la parole en public, ma difficulté profonde à travailler en équipe, à suivre des ordres qui me font chier, ma grande difficulté à mettre de côté ma pudeur, ma méfiance, et qui font facilement de moi une personne d'apparence froide et peut-être même désagréable. Je dois avoir l'air tellement lunatique, aux yeux de mes collègues ..!

Pourtant, dès lors que je suis bien quelque part, que je suis totalement en confiance (et je dis bien TOTALEMENT), je pense que je suis une personne normale, et même agréable, souriante, déterminée, enjouée, et enthousiaste ! Au sein de mon groupe d'amis, je prends même des décisions, je fais preuve d'initiative, je propose des choses, je suis même l'organisatrice de la bande ! Je sais être un moteur et mettre en place des choses ! En soirée, je suis loin d'être timide, je parle beaucoup, je ris fort ...

Être à l'aise, en confiance, dans mon élément, cela me porte. 
A l'inverse, je n'arrive pas du tout à montrer l'étendue de mes possibilités quand je ne me sens pas bien. Je sais qu'il y a des personnes qui arrivent très bien à faire ça. A être eux-mêmes en toute circonstance, avec un zeste de pudeur bien-sûr, des traits qu'ils ne dévoilent qu'aux proches. J'en connais plein. A commencer par mon amoureux, si sociable, si cool, et au contact tellement facile ! Tandis que moi, mes collègues doivent juste être à mille lieues de s'imaginer la personne que je suis réellement, dans la "vraie vie". J'ai toujours eu ces deux facettes, depuis l'enfance. A l'école, c'était pareil. Un peu comme si je ne m'autorisais à être moi-même qu'avec un petit nombre "d'élus" ! Dit comme ça, évidemment c'est un peu prétentieux ! :-) Mais c'est l'impression que ça me fait. Je ne veux pas donner, je ne veux pas m'engager. J'ai peur, et je n'y arrive pas. De toute façon, je ne sais même pas si j'en ai vraiment envie ..? Je veux me préserver, me protéger.


Et vous, qu'est ce qui vous empêche le plus d'avancer ?
Vous aussi, vous êtes timide ?

3 commentaires:

  1. Comme je te comprends ! Je ne dirais pas que la timidité est mon premier défaut. Je me considère plus comme quelqu'un de sauvage. Quand je connais peu les personnes qui m'entourent, je décroche rarement un mot. Il me faut du temps pour baisser un peu mes gardes et me dévoiler un peu plus... Mais les personnes qui me connaissent réellement sont extrêmement rare. Je me suis toujours plus épanouis dans les activités un peu solitaire.
    D'un côté, j'admire les personnes qui arrivent à être à l'aise aussi facilement, j'en serais bien incapable. Pendant longtemps j'ai été un peu complexité par cette "timidité", puis finalement j'ai appris à l'apprivoiser et à vivre avec.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es comme moi ! :-) Moi aussi, parfois, j'admire les personnes qui arrivent à être à l'aise facilement. Et puis parfois aussi, je me rends compte que ces personnes-là sont fausses ... Elles "forcent le trait" ... Alors je me dis que je préfère être un peu sauvage, pudique, mais authentique et vraie une fois la coquille percée !

      Supprimer
  2. Pareil pour moi, ma timidité me bloque pour beaucoup de choses ... :-(

    RépondreSupprimer