vendredi 28 novembre 2014
Des gros mots dans de petites bouches ...
Plantage de décor : nous sommes dans la cour de l'école où je travaille, et ma collègue surprend un enfant qui prononce le mot "chiottes". Elle lui sort notre refrain habituel à base de gros yeux et de "est-ce que tu parles comme ça chez toi ?". La plupart du temps, l'enfant nous répond "non ...", tout penaud, en baissant la tête. Mais là, plein d'innocence et un peu gêné quand même, il répond à ma collègue : "oui ... et ma maman aussi elle dit les chiottes". Ma collègue a un petit moment d'absence (tu m'étonnes ...) et lui dit "et bien, tu dois demander à ta maman de ne pas parler comme ça, et de te montrer l'exemple !".
J'ai parlé de cette petite anecdote sur mon profil facebook, et j'ai soulevé un véritable débat ! Ma foi, je ne m'y attendais vraiment pas. On m'a dit : "c'est pas un drame !!!", "ce qui compte c'est l'action et non les mots !!", "combien de personnes polies sont de vraies ordures", "on peut dire des gros mots de temps en temps, ça fait parti de la vie aussi", "il faut être libre dans l'expression, si il y a censure sur tout c'est là que les débordements vont le plus arrivé à l'âge adolescent", "et sinon, vous les reprenez aussi en cas de bastons et de coups qui partent ? Car y'a quand même plus importants qu'un mot entendu par ci, par là !" ... etc.
Alors, non, en effet, ce n'est pas un "drame". Oui, dire des gros mots, ça arrive. Il y a une poignée de personnes qui n'en disent jamais jamais (je les admire), mais il faut bien reconnaître que la plupart des gens (moi la première) en disent de temps en temps. Bon.
Oui, "il y a des choses plus graves". C'est certain.
Et en tant qu'animatrice, je ne réagis pas de la même manière si j'entends le mot "chiottes" ( ou "couilles", ou "putain", ou "dégueulasse"), et si je vois un coup de pied. Je ne réagis pas non plus de la même façon s'il s'agit d'un juron et d'une insulte. J'estime qu'un "je vais aux chiottes" est moins grave qu'un "va niquer ta mère" ou "espèce de grosse merde". Sauf que je n'imagine pas, sous prétexte qu'il y a des choses plus graves, laisser les enfants parler comme ça. Je ne suis pas forcément pour le fait d’interdire bêtement, mais expliquer aux enfants que le choix des mots est une chose importante dans la vie. J'estime que c'est quelque chose que les parents eux-mêmes devraient expliquer ... Le langage est un outil important, vous ne trouvez pas ? Je fais partie des gens qui pensent que le langage & la politesse sont des choses importantes ... Des "putain", des "couilles", et des "chiottes" dans la bouche d'un enfant de 7 ans, désolée, mais ça me choque. En fait non, je ne suis pas désolée.
Un jour, j'étais chez mes beaux-parents, et ceux-ci avaient invité des amis, qui étaient là avec toute leur famille. Ce sont des gens qui disent énormément de gros mots, qui sont très vulgaires, et des "pouuutain" dans la bouche des enfants qui savaient même pas encore faire une phrase, ben je sais pas, ça m'avait vraiment choquée et mise mal à l'aise ... Pour moi, ce sont des gens vulgaires, rustres, mal éduqués ... que je n'ai pas très envie de revoir !! Après, effectivement ce n'était pas seulement dans le langage, mais tout un ensemble d'attitudes !
Je voulais rebondir sur l'argument "il faut être libre dans l'expression". Le problème, c'est que beaucoup d'enfants n'entendent que ça chez eux. Des gros mots, du langage vulgaire, de l'argot ! Quand certains disent que la nourriture est "dégueulasse" à la cantine, que je les reprends et leur demande : "euuuuh, y'aurait pas un autre mot là ?", bien souvent ils ne savent même pas me répondre ..! (on leur apprend aussi qu'il vaut mieux dire "je n'aime pas" plutôt qu'un méprisant "c'est dégoûtant" ...)
"Bien parler", c'est quelque chose que j'ai envie de transmettre aux enfants. Les futurs miens, et ceux dont je m'occupe à l'école. Et pour moi, bien parler, ça implique de dire le moins de gros mots possible. Je ne demande pas aux enfants d'être parfaits, c'est cruel et impossible, mais j'essaie de leur faire comprendre qu'un bon langage ouvre plus de portes et de possibilités. Bien sûr, que le "bien agir" est important également ! Bien sûr que parfois, il y a de belles paroles, de la politesse de surface, un langage irréprochable, et un beau salaud derrière ! (haaaaan la la, j'ai dis un gros mot !!) Mais je trouve que les deux sont importants. Le langage, et les actes.
Et vous ? Vous dîtes des gros mots ? devant vos enfants ?
Vous laissez vos enfants en dire ? Quel est votre rapport aux gros mots ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je n'ai pas d'enfants, je dis des gros mots et pourtant d'après ma mère je n'en ai pas dis avant trèèès longtemps mais je me suis rattrapée. Elle me reprend quand je suis chez elle car évidemment j'en dis, devant mon frère de 9 ans.
RépondreSupprimerElle est comme toi concernant le langage. Et moi aussi je le suis au regard des enfants. Même des adultes en fait. Souvent mon copain s'exaspère dans l'appart, dès le réveil contre quelque chose qui ne lui convient pas et ça se solde par un "putain". C'est super moche de commencer la journée par ce mot là. Je trouve pas ça beau du tout et pourtant parfois je le fais.
Mais quand je regarde dans sa famille, ses neveux et nièces, il arrive qu'ils disent des gros mots et parfois les parents rigolent d'autres fois ils grondent et ça en va de même quand il y a bêtise. Quand j'aurai des enfants (même si on dit toujours "tu verras quand tu en auras si tu feras ce que tu dis", c'est clair et net qu'ils seront "bien élevés" dans le sens où y aura pas tout ça qui sortira de leurs bouches. Je veillerai à bien m'y appliquer même si moi je dois tourner deux fois ma langue dans ma bouche avant de parler. D'ailleurs c'est décidé je vais en dire moins des gros mots. Depuis quelques temps je me dis que j'en dis vraiment beaucoup, merci pour cette résolution que je vais mettre en oeuvre ! ;)
Merci d'avoir partagé ton point de vue sur le sujet, Nolwenn ! :-)
SupprimerC'est vraiment intéressant, le rapport de chacun aux gros mots. Tu soulèves un truc, tu dis : "quand mon copain s'exaspère", et pour moi c'est exactement ça : usage des gros mots = forme d'agressivité. C'est le lien que je fais dans ma tête, et je crois bien que c'est pour ça que je déteste ça !